Déconfinons-nous en campagne angevine ! …

Revoir les moulins d’Ardenay et la gare de Chalonnes …

Le hameau d’Ardenay :
Un hameau de la commune de Chaudefonds-sur-Layon 49, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers.
Pour arriver à Ardenay nous passons par le point de vue de la Corniche Angevine à La Haie-Longue d’où Renier Gasnier aviateur émérite c’est élancé pour la première fois avec un aéroplane de sa construction.
Ardenay : cet ancien village de mineurs se trouve sur le relief qui s’étend entre les vallées de la Loire et du Layon, au carrefour des quatre communes du 49 : Chaudefonds, Saint-Aubin, Rochefort et Chalonnes.

La Corniche Angevine (en rouge)

À la mémoire du 1er vol aéroplane de René Gasnier …

On y trouve des traces d’une importante exploitation de charbon, qui dura pendant près de six siècles. Le charbon d’Ardenay et de La Haie-Longue était utilisé pour les forges et jouissait d’une bonne réputation au XIXe siècle. La mine des Malécots fut la dernière à fermer en 1964.
On y trouve donc aussi deux moulins-tours du XVIIIe siècle, les moulins à vent d’Ardenay et la gare SNCF de Chalonnes qui font l’objet de cette vidéo.

La Gare de Chalonnes :
Pourquoi revoir cette gare ? J’y ai des souvenirs d’enfance de l’époque ou avec mes parents nous habitions les Mauges. Nous allions de temps en temps voir des cousins de mon père à Chalonnes et pour ce faire nous prenions le “Petit Anjou” train départemental qui partait de Montrevault 49 et passait par Chalonnes.
La gare de Chalonnes est une gare ferroviaire de la ligne La Possonnière / Niort, située à L’Onglée sur le territoire de la commune de Chalonnes-sur-Loire 49. C’est une gare de la SNCF, desservie par des trains express régionaux TER Pays de la Loire, circulant entre Angers Saint-Laud et Cholet. 15 trains de voyageurs y passent chaque jour : 8 vers Cholet et 7 vers Angers … plus quelques trains de fret …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

10 commentaires sur « Déconfinons-nous en campagne angevine ! … »

  • De belles images qui donnent des envies de balades … j’ai plutôt du mal à déconfiner réellement….!

    Bon week end

    PS – blogger n’informe plus les abonnés de la publication d’articles sur les blogs…..ça devient galère d’informer ses aminautes !

  • Du charbon aussi comme dans le Pas de Calais et le Nord, je me demandais si c’était des mines de fer, encore une belle sortie.

    Bonne fin de semaine.

  • Un beau souvenir pour toi que cette petite gare toute mignonne en effet. La campagne est en effet très belle surtout avec ces moulins. Vestiges du temps d’avant.
    Nous en avons aussi en Picardie, peu nombreux hélas car cela demande de l’entretien, restauration etc … Mais c’est un patrimoine important.
    Bravo et merci pour cette vidéo. Visionnée en grand sur mon écran d’ordi, j’ai l’impression d’y être…
    Gros bisous
  • Bonjour Claude

    Un joli village de campagne, entouré de vignes et au calme (sauf les motards !)

    Une belle découverte avec ces moulins et une petite gare accueillante

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

  • Bonjour, très jolie balade dans ta campagne, ça fit du bien de se déconfiner; bon, moi je ne l’ai jamais vraiment été !! je te souhaite une bonne soirée, bisous
  • Une tres belle vidéo merci pour cette promenade qui nous montre un magnifique hameau avec ses moulins et de tres belles vignes. Une gare que j’aurais peut pu connaitre si mon mari avait été nommé à Cholet( c’était une possibilité après le capes) .

    Bonne journée

    Bises

  • uj joli paysage bien cert, et j’aime beaucoup les moulins! la petite gare est charmante. bisous. cathy
  • Je ne connaissais pas René Gasnier, pourtant je m’intéresse beaucoup aux pionniers de l’aviation… mais après tout, on ne peut pas tout connaître !

    (ou alors j’a ma mémoire qui franche, j’me souviens plus très bien, lalala lalilala…..)

    Bonne journée à toi

  • Chalonnes , un nom dont je me souviens quand je suis allée plusieurs fois dans ta belle région…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

Les commentaires sont fermés.