Grez-Neuville 2/2 … ses vieux moulins et son port de plaisance …

Grez-Neuville, son port et ses vieux moulins …

Situé à 15 minutes d’Angers et 5 minutes du Lion d’Angers, le village de Grez-Neuville, regroupe deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la rivière la Mayenne. Grez-Neuville, malgré son nom composé, n’a toujours formé qu’une seule et unique paroisse sous l’Ancien Régime, mais une paroisse regroupant deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la Mayenne.

Visite du port et du vieux moulin côté Neuville …

Le quai de l’Hirondelle …

porte ex roue extérieure du petit moulin …

Port fluvial :
Le port fluvial, quai de l’Hirondelle, a connu un trafic important, venant de Normandie vers Angers. Même les fers du Maine passaient là. Les voituriers par eau, tel était le nom des bateliers, y étaient nombreux, et propriétaires du bateau comme de la marchandise, à leurs risques et périls

Le grand moulin :
Avec son allure de forteresse, le grand moulin reconstruit au XIXème siècle domine le barrage et le plan d’eau. Il atteste de la très ancienne présence sur l’île de moulins, producteurs d’huile et de farine. Jusqu’en 1955 (année de fin d’activité) il abritait une laiterie.
Trois moulins étaient autrefois présents au bourg de Grez-Neuville : l’un au milieu de la rivière et démoli au XIXe siècle, un second, le Grand moulin dont les bâtiments sont transformés au XIXe et situé à l’emplacement d’un plus ancien attesté au XIIe siècle, et un troisième, le Petit moulin, du XVIIIe, avec autrefois une roue à aubes extérieure …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

11 commentaires sur « Grez-Neuville 2/2 … ses vieux moulins et son port de plaisance … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.