Nouveau succès pour Montmartre à Briollay 49 …

Montmartre à Briollay 49 ! 230 exposants, 47 peintres de rue à l’œuvre …

Près de 230 exposants, 47 peintres de rue à l’œuvre, quatre invités d’honneur, des spectacles… Indéniablement, la fête a, de nouveau, été une franche réussite.
Dans leurs mots d’accueil, les trois coorganisateurs de la fête, le Président du comité des fêtes, le Président de BALI (Briollay, Arts, Loisirs, Initiative) et le Maire pour la commune, ont salué l’investissement individuel des 80 bénévoles, « sans lesquels rien ne peut se faire », ont-ils précisé.

comment ne pas apprécier ce spectacle !

Le public a, une nouvelle fois, apprécié flâner à travers les rues ou en bord de Sarthe, et voir à l’œuvre l’un des 47 peintres de rue qui, cette année, ont participé au concours de peinture, ou découvrir des talents cachés chez l’un ou l’autre des 230 exposants qui ont accroché leur toile avec l’espoir de voir leur travail prisé, et parfois monnayé.

Les spectacles populaires du samedi soir, dans une ambiance guinguette, ont permis d’applaudir la compagnie Magma show et son spectacle Paris paillettes, d’apprécier un répertoire éclectique de la chanson française interprété par Laetitia Boréal, et danser jusqu’au petit matin.

Le dimanche fut plus familial avec un repas servi à plus de 200 personnes et animé par le trio d’Ambiance guinguette, en attendant la remise des toiles réalisées durant le week-end, et la vente aux enchères qui, chaque année, permet, sur un coup de cœur, de s’offrir une toile d’anonyme.
Coté art, quatre artistes étaient invités d’honneur, avec, notamment, la bouillonnante créatrice Kathie Roy, pour qui « un tableau n’a pas besoin de représenter quelque chose, il faut qu’il me parle », explique cette touche à tout dans l’imagination.
Plus sage, les lithographies de Franck Rontard, qui se définit « comme un artisan de l’estampe », et qui explique vivre une véritable alchimie avec la pierre et la presse lithographique.
Enfin, deux artistes locales. Mouna, qui a su faire apprécier son art lors d’exposition à Briollay, et qui crée, dans la futilité reposante, avec une très grande créativité de l’instant pour laisser voir « avec l’émotion du cœur ».
Ensuite, Maryvonne Marsault qui, si la peinture et le dessin furent ses premiers amours, s’est diversifiée passant par la céramique, utilisant différentes sortes de terres, qu’elles recouvrent d’émaux à la recherche de la teinte unique. Sa nouvelle créativité passe par la fabrication de feuilles de papier à base de fibres naturelles qu’elle met sous verre. « Toutes ces expériences sont mes sources de bien-être et d’équilibre. »    Ouest-France 23/08/2018

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

15 commentaires sur « Nouveau succès pour Montmartre à Briollay 49 … »

  • J’ai aimé cette idée géniale de mettre ainsi les peintres et aquarellistes à l’honneur.

    Tes photos sont superbes. Coup de coeur pour le petit monsieur à chapeau de paille qui peint les fleurs roses.
    Son aquarelle de cette rue est superbe également.

    Toi aussi tu mériterais une récompense de la part de ta ville et ta région. Tu en parles et la montres tellement bien.

    Merci et gros bisous

  • Bonjour,
    Voir tous ces tableaux…ça m’aurait bien plu
    Repose bien tes yeux ! Car c’est bien connu…les yeux entendent souvent mieux que les oreilles LOL
    Bon dimanche !
  • Bonsoir Claude,

    j’espère que quand tu liras tes yeux iront mieux.

    Les miens ont bien apprécié la multitude de tableaux proposés par tous ces artistes, certains me parlaient et d’autres non. Un des tableau j’en aurais bien choisi qu’une moitié, la colorée (lol) qui veut acheter la partie sombre et noire?

    Meilleure santé oculaire et amitiés.

    Sylvie

  • Quel talent! même si je n’apprécie pas tout, ce sont là de vrais artistes qui présentent leurs toiles…un plus pour le plus jeune.

    Bonne pause!

    Bises de Mireille du sablon

  • J’aime beaucoup les artistes loin des salles et dans la nature. Mais alors pour la photo faire la gueule c’est dommage, moi j’ai toujours la banane (bon c’est un détail) Très belle ta visite
  • Bonjour Claude. Il y a vraiment de beaux talents. J’aime beaucoup de genre d’évènement ou la créativité est à l’honneur. 

     

    Merci pour toutes ces photos. 

  • Il y en a pour tous les goûts, certains tableaux me plaisent vraiment beaucoup. 

    Au début de ton diaporama j’ai trouvé superbe le plafond en bois dans l’église. 

    Merci pour ce partage et bonne fin de semaine.

  • Ambiance très sympathique qui perment en plus d’admirer les oeuvres, de visiter ce charmant village. Et je suis bien d’accord avec Kathy Roy, l’art ne s’explique pas il se ressent. Merci pour ce reportage et belle journée.
  • Merci pour ce super reportage sur un évènement qui me semble vraiment sympatique.

    Tes photos sont très belles et j’adore découvrir les oeuvres d’artistes amateurs qui font souvent des tableaux plus beaux que certains mondialement reconnus comme des chefs d’oeuvre alors que je les trouve moches !

    Bonne fin de semaine, en espérant un climat social pas trop agité …
    Bisoux, cher claude

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.