Août ! St Servan & St Briac sur Mer …

Déjeuner à St servant et promenade digestive à St Briac sur Mer …

St Servan sur mer …
C’est l’arrivée de Mac Low, Un moine gallois venu évangéliser la Bretagne au VIe siècle qui marque le début du développement de Saint-Malo.
Il s’établit sur le rocher d’Alet et y crée un évêché. C’est dire que la ville de Saint-Servan-sur-mer qui s’est édifiée à partir de là, est à l’origine même du grand Saint-Malo actuel. La fusion a eu lieu le 26 octobre 1967.

St Servan et promenade à St Briac sur Mer … mes nouvelles lunettes …

En stationnant sur le barrage de la rance on peut emprunter le chemin de la Briantais et rejoindre, en longeant la côte, les plages du Rosais et des Fours à chaux. Un magnifique panorama sur l’estuaire de la Rance et sur le port de Saint-Servan à l’ombre des grands arbres plantés par Le Nôtre au XVIIe siècle.

On trouve deux plages principales à Saint-Servan : celle des Bas Sablons, toute proche de l’hôtel de ville et celle des Fours à Chaux, un peu plus lointaine mais que vous rejoindrez rapidement à pied en suivant une rue perpendiculaire à celle où se trouve le cimetière de la vigne au chat. Elle est à l’abri de tous les vents, ce qui lui assure une température exceptionnelle. L’attrait de cette plage est renforcé par le sable fin dans sa partie supérieure et les beaux ombrages. Du boulevard du Rosais, qui domine cette petite plage et conduit à l’hôpital, on jouit d’un coup d’oeil superbe sur l’estuaire de la Rance.

L’Anse de Solidor …
En descendant du parc des Corbières, toujours en suivant la mer, on arrive dans l’anse de Solidor (anciennement Anse Sainte Croix). Cette anse, à peine dessinée avant le 12éme siècle, le niveau des eaux était très bas. Quand le niveau de la mer augmenta, l’anse prit alors de l’importance et fut longtemps le port de Saint Malo. Elle devint un site de construction navale abritant jusqu’a 8 cales de construction et bâtiments divers, un hôpital de la Marine bâti par la Compagnie des Indes. À partir de 1804, l’administration de la marine fut transférée de Saint Malo à Saint Servan. Les quais actuels avaient été construits à l’époque de la révolution. Ils furent complétés par une première station de sauvetage en 1886, puis par la station actuelle inaugurée en 1956 par le lancement du  » Pourquoi Pas » qui pouvait prendre la mer à toute heure de la marée. Durant de longues années, un bateau d’abord à aubes, assurait le service Saint Servan – Dinard, transportant passagers, véhicules et marchandises. Remontons maintenant vers la cité d’Alet, en partant de la maison « Les Côtières », ancien corps de garde, par le chemin des Corderies. Nous passons près du marégraphe, construit pour la mesure des hauteurs maximales des marées. Cette promenade, superbement aménagée, offre un souvenir inoubliable des panoramas malouins.

Saint Briac sur Mer …
 La plage de la Petite Salinette (ou également appelée Plage du Yacht Club à cause de la présence de ce dernier) est située au nord de la grande plage de la Salinette. Plus confidentielle (son accès est peu visible et peu connu), cette plage propose un décor moins urbain et plus verdoyant que sa voisine. La vue sur la baie de Lancieux est agréable et montre la complexité des côtes bretonnes. Par contre, à marée basse, on trouve de nombreux rochers rendant la baignade un peu difficile. Le stationnement est quasiment impossible dans ce secteur. Il faut venir à pied. L’accès principal se situe au niveau de la rue des Essarts avec un chemin piéton qui permet de rejoindre la plage (panneau indiquant le Yacht Club). On peut également partir de la plage de la Salinette (on trouve sur la droite à l’extrémité un chemin en béton).

Le château du Nessay au fond de la plage de la Petite Salinette …
Il en est sans doute le représentant le plus remarquable, si ce n’est le plus remarqué.
Le château du Nessay est construit sur l’emplacement d’un château fort dont l’origine remonte au 12ème siècle mais dont il ne subsiste qu’une chapelle. A cette époque, elle était un corps de garde ; pendant la Révolution, elle sera une prison. Ce domaine avait pour nom celui sous lequel ce lieu était désigné alors : La Houle. Cet édifice, dans l’enceinte duquel se trouvaient les potences de justice, fut détruit vers le milieu du 17ème siècle, les anciens seigneurs étant déchus de leurs prérogatives, en 1656, au profit de la seigneurie de Pontbriand. Le château actuel sera érigé en 1886, par le comte de Villeurbreune.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

10 commentaires sur « Août ! St Servan & St Briac sur Mer … »

  • Coucou Claude,

    oh retrouver le mois d’août en février ça fait du bien, le soleil est là la plage aussi, c’est super!

    Il y a une belle église dedans c’est fort bien. De beaux bâtiments très différents.

    Une belle balade sur la plage, nous sommes hors du temps.

    Bon weekend amitiés et à lundi.

  • Aïe ! je vois tout bizarre, çà ondule sec ! est-ce bien normal ? hi hi

    Voilà une ville que j’aimerai bien visiter, il y a beaucoup à découvrir. Sympas tes photos.

    Bonne soirée Claude

    Gros bisous

  • Un petit air de vacances avec cette escapade en Bretagne…..de belles vues….le clocher est très original, je n’en n’ai jamais vu d’identique…

    Bonne soirée

  • J’aime cette région, j’y retournerais volontiers. 

    La tour Solidor, je crois me souvenir qu’il y a une sorte de concours de peinture là-bas. 

    Bonne semaine.

  • Pas mal tes nouvelles lunettes… mais attention si tu conduis, tu vas confondre les lignes droites et les virages… ! lol !

    Une visite intéressante en tout cas (sans les lunettes…)

    Bonne journée

  • Que de belles photos!!!! Je viens d’en prendre plein les mirettes et je vois que toi aussi tu t’es décidé à nous mettre du soleil et de l’évasion. Je ne connais pas du tout ce coin, mais cela est vraiment une belle région. Il me faudra venir un jour par ici. Gros bisous, Claude et douce journée.
  • ..un coin que je découvre en ta compagnie où j’irai volontiers passer des vacances!

    C’est loin de toute la foule entassée sur les plages…

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Merci pour toutes ces explications.

    De magnifiques photos de ces beaux lieux qui donnent même envie de les peindre, comme le fait ton peintre, en pleine nature.

    Bon début de semaine
    Bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.