Fin d’automne 2018 : visite de Coudray-Macouard 2/2 …

Le Coudray-Macouard Sud/Ouest de Saumur 2/2…
47.193028 N ~ -0.117455 W

L’Histoire du Coudray Macouard

C’est au hameau de Bron, rattaché à la commune en 1795 et situé le long d’un méandre du Thouet, que l’on trouve les premières traces d’occupation : un grand dolmen, aujourd’hui détruit, du mobilier archéologique de l’époque gallo-romaine puis un domaine dépendant de la villa d’Antoigné et cédé au chapitre de Saint-Martin de Tours par Charlemagne. Au XIème siècle un moulin est attesté.

de hauts murs de tuffeau pour se protéger des brigands de passage …

Je ne résiste pas à vous faire part de cette affirmation sommitale …


Sur la route de Bron, plus proche de la butte calcaire du Coudray, un prieuré dépendant de Saint-Aubin d’Angers est fondé au XIème siècle et la chapelle qui y est rattachée sert d’église paroissiale jusqu’aux Guerres de Religion. Aujourd’hui ne restent que quelques vestiges et de nombreuses cavités ; le cartulaire de l’abbaye de Saint-Aubin mentionne d’ailleurs une assemblée tenue vers 1100 « dans la cave même des moines ». 

En 1147 Geoffroy Plantagenêt, Comte d’Anjou, fait édifier sur la butte une forteresse destinée à la surveillance de Montreuil-Bellay et du vassal rebelle Giraud II Berlay. Du château comtal il ne reste rien. Vendu à la Révolution à plusieurs propriétaires il est entièrement démoli en 1824. Seule la chapelle castrale du XIIème siècle, dédiée à Notre-Dame est encore en place. Devenue église paroissiale sous le vocable de Saint-Aubin en 1640 elle a depuis été plusieurs fois remaniée ne conservant de la période ancienne qu’une voûte de type plantagenêt à l’entrée de la nef et quelques éléments du chevet. Un superbe retable dédié à la Vierge, de la fin du XVIIème siècle ou début XVIIIème siècle orne le fond du chœur. L’église Saint-Aubin fait partie du réseau « Églises Accueillantes en Anjou ». 
Au gré des ruelles, derrière de hauts murs de tuffeau pour se protéger des brigands de passage ou dans l’embrasure d’un vaste portail, de riches manoirs et châteaux laissent apercevoir tourelles, lucarnes ou colombier-porche. …

… La Seigneurie du Bois des XVe et XVIe siècles s’ouvre à la visite chaque été en proposant des expositions permanentes et temporaires sur la Renaissance. L’animation et la restauration de ce beau logis doit à l’engagement de bénévoles.

La paroisse du Coudray semble avoir eu une certaine importance dès le XIe siècle grâce à la présence d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint Aubin d’Angers. Le seigneur Macouard a sans doute participé au développement de ce site puisque son nom a été ajouté à celui du Coudray dès la fin du XIe siècle.

C’est à partir du XIIe siècle que l’histoire du village est bien connue. En effet c’est en 1147 que Geoffroy Plantagenet, comte d’Anjou, alors en guerre contre le seigneur de Montreuil, Girault Berlay, construit un château fort au sommet de la butte et l’entoure de fortifications. Du château il ne reste que la chapelle devenue église paroissiale dans le courant du XVIIe siècle. Des remparts il ne reste que la partie Est, restaurée au XVIe siècle.

Au cours des XVe et XVle siècles s’établissent plusieurs seigneuries: Seigneurie de la Grise, du Bois, de La Rue et de Louzy. De la première, il ne reste rien, mais les autres sont conservées et certaines ont donné lieu à de très belles restaurations, voir à des d’agrandissement au XVIIIe siècle.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Fin d’automne 2018 : visite de Coudray-Macouard 2/2 … »

  • Belle balade et intéressant jardin botanique avec des citations et les explications utiles à la visite…un endroit agréable à parcourir sans  aucun doute

    Bonne soirée

  • Merci pour la promenade ensoleillée elle est bien agréable dans cette commune .

    J’ai bien aimé aussi les affichettes et ce qu’a dit le prix Nobel

    Bonne soirée

    Bisous

  • … un village qui semble dormir mais bien agréable à parcourir!

    et j’apprécie ces phrases..

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Bonjour Claude, J’aime bien ces vieux murs en tuffeau, cela change du granit breton !! Un village dont le passé est visiblement riche et qui possède encore de belles demeures derrière ces murs blancs ! La flore y est à l’honneur, ce qui est un avantage supplémentaire ! Il doit faire bon y vivre ! GBizhous.
  • Un vrai régal que de déambuler dans ce village et, surtout, dans ce jardin botanique. J’ai bien aimé certains panneaux… Excellent week-end de Pâques, Claude, avec toute mon amitié.
  • Coucou Claude merci pour toutes ces explications sur ce beau village bien fleuri avec son jardin botanique. J’ai bien aimé que le plus beau rouge à lèvres d’une femme est un sourire, j’ai trouvé çà formidable et je vais le garder en tête.  Quant au prix Nobel de médecine, il a tout à fait raison lol…

    Je te souhaite une très belle fin de semaine.

    bises audoises

    chatou

  • un beau village comme je les aime, et un jardin botanique en plus… merci pour cette découverte! excellente la phrase du prix Nobel! bisous. cathy
  • Merci pour cette super balade et la phrase de l’année qui date … de plusieurs années mais toujours aussi bonne !

    «  » Bonne fin de semaine, que j’espère estivale.
    Très chargée pour moi car nous allons avoir nos deux zamours, non pas pour fêter pâques (Pas notre truc) mais l’opportunité d’un long week-end.
    Je ne vais donc passer que très rapidement (Si je passe …) et, de toutes façons, … à mardi !
    Bonnes fêtes pascales, si tu les fêtes.
    Gros bisoux ♥ ensoleillés ☼
    Toujours en C/C avec mon smartphone «  »

  • Site de vieilles pierres, tout ce que j’aime ; et tes explications sont intéressantes. C’est rigolo, je suis née à Bron, dans le Rhône ; je ne savais pas qu’il y avait un autre Bron…

    J’aime bien le prix nobel de médecine, il n’a pas tort. Merci Claude pour ce partage bien sympathique.

  • Coucou Claude,

    Me revoilà enfin, les enfants sont partis et bien arrivés.

    Nous avons passé d’heureux moments avec eux visite de sites de fossiles, après-midi fripe chez Emmaus, avec les deux grandes etc.

    Mais tous nous avons été choqués par la soirée «incendie Notre-Dame » vécue en direct (car leur grande sœur a eu la chance de visiter avec le lycée, Notre-Dame entre autres, il y a une quinzaine de jours). Les petits nous disaient mais nous serons vieux quand on pourra la voir ! Ils auront en fait dans 5 ans de 13 à 19 ans sans compter celle qui a déjà visité.

    Bravo pour cette jolie page de diaporama et toutes ces explications, fort intéressantes. Photos de fin d’automne bien agréables.

    Belle fin de semaine sainte et joyeuse fêtes de Pâques.

    Avec toute mon amitié.

    Sylvie

Les commentaires sont fermés.