Asnières sur Vègre : un village de caractère ! …

Le village médiéval d’Asnières-sur-Vègre … Petite cité de caractère

Asnières-sur-Vègre est un petit village des Pays de la Loire qui prend place au cœur du département de la Sarthe. Situé non loin de La Flèche. Cette commune pleine de charme, surnommé autrefois le plus beau village du Maine, a été labellisée Petite cité de caractère il y a quelques années. Née au cours du Moyen Âge, elle s’est peu à peu tournée vers le tourisme à travers un patrimoine de grand intérêt, et des manifestations culturelles riches en divertissement. Au calme, on profite de tous les charmes de ce village traversé par la Vègre. La beauté de ses habitations et la richesse de son patrimoine naturel en font un lieu idyllique pour passer de bons moments entre amis.

En traversant le Vieux Pont … (ouvrir avec Youtube)

Au XIIIe, les chanoines construisent le manoir de la Cour

Une Petite Cité tout d’ocre, parée

Fondée au Ve siècle, la paroisse d’Asnières est l’une des plus anciennes du Maine. C’est la présence du gué, passage naturel aisé entre la campagne de Loué et la ville de Sablé, qui a permis son installation. L’histoire asniéroise longe les rives de la Vègre, les piles du vieux pont et les murs des bâtisses médiévales.

Du IXe siècle à la Révolution, la terre d’Asnières appartient aux chanoines du Chapitre Cathédral du Mans. Devenus propriétaires de l’église au XIe siècle, ils feront peindre la nef puis le chœur par campagnes successives jusqu’au XVIe siècle. L’église abrite encore un ensemble de peintures murales exceptionnelles.

Au XIIIe siècle, les chanoines construisent le manoir de la Cour qui devient le centre économique, social et juridique de leur seigneurie. On y découvre aujourd’hui une exposition interactive sur l’histoire de cet édifice et la vie quotidienne au Moyen Âge. 

À partir du XVIIe siècle, Asnières va connaître un essor économique important du aux richesses de son sous-sol. Son marbre, gris veiné de blanc et de rose, était très estimé, et exploité jusqu’au XVIIIe siècle. Et au XIXe siècle, les mines d’anthracite permettent de fournir en combustible les fours à chaux. Asnières connaît alors une réelle prospérité et va s’étendre vers l’Est avec la construction d’un nouveau pont et d’une mairie école. 

De la rue du 14 nivôse, ancienne voie principale du village, on aperçoit le Pavillon, maison marchande remaniée au XVIIe siècle. En traversant le Vieux Pont, sur l’autre rive, les manoirs de La Basse Cour et des Arcis, puis un château (non visitable) offrent d’autres perspectives.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

9 commentaires sur « Asnières sur Vègre : un village de caractère ! … »

  • Bonjour Claude, quelle jolie promenade mais par dessus tout j’envie ces magnifiques hortensias.. ils sont magnifiques.

    Merci pour ce partage et bonne semaine

    Bises audoises

    chatou

  • C’est très joli par ici, sinon pour te répondre, avant les avancées étaient un plaisir, aujourd’hui on ne sait pas ce qui sera la suite, voilà qui fait peur, alors qu’avant c’est plus tranquille dans les pensées
  • Aïe, mon PC rame de nouveau, c’est faute à la température de mon appart, dehors il refait 30°, flûte de zut.
    Je reviendrai donc regarder cette vidéo quand monsieur soleil aura terminé ses bêtises.
    Bonne soirée
  • J’ai adoré ta vidéo, j’avais l’impression d’être à tes côtés( plein écran) au cours de cette visite!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

  • superbe plongée dans l’époque médiévale, j’ai adoré! les fresques de cette église, un bonheur, merci pour cette vidéo!! bisous. cathy
  • Un superbe village   » de caractère » effectivement…avec de belles fresques dans l’église…

    une visite fort intéressante….un site qui fera partie des endroits que je note si je passe dans le secteur..

    Bonne journée

  • Dommage que tu n’aies pas fait de diaporama, je ne peux pas ouvrir la vidéo, même en ayant repris l’ordi pour ton article … Grrr

     » Bon début de semaine  cher claude.
    Contente de retrouver ton blog.
    Ma pause m’a fait du bien : une expérience à renouveler …
    Surtout avec des températures beaucoup plus de saison, même à la limite du frisquet, le matin.
    Merci de ta fidélité pendant mon absence.
    Je lisais quand même, avec plaisir, mon blog tous les jours.
    Gros bisoux reposés ♥  »

    PS : Ah, avant d’appuyer sur envoyer j’ai retenté d’ouvrir la vidéo qui a fonctionné !!!

    Une balade vraiment superbe !

    Un peu longue quand même … Si tous les blogs sont comme ça, je n’aurais pas fini mes visites ce soir … Lolll

     

Les commentaires sont fermés.