Le Mans : les extérieurs de la cathédrale St Julien …

La cathédrale de LE MANS : les extérieurs …

“Cathédrale gigantesque à voir absolument !”
Colosse vue de l’extérieur, immense vue de l’intérieur. Des couleurs, une profondeur, une hauteur, des sculptures impressionnantes. Très calme, un lieu de circonstance.
Faisons maintenant le tour de la cathédrale Saint-Julien (premier évêque du Mans).
La cathédrale actuelle porte les traces des différentes étapes de sa construction. De la 1ère période du (XIe siècle), le monument a gardé la façade Ouest ainsi que les bas côtés de la nef, ses murs sont construits en petits appareils. Les pierres d’encadrement des ouvertures sont en calcaire avec une alternance de pierres de roussard (le bouc cornu, 72650, La Bazoge). Des vitraux Romans sont placés dans les fenêtres …

 

Chevet en travaux donc … photo du web …

Historique :
L’évangélisation du Mans et la fondation de la 1ère Cathédrale sont dues à un jeune clerc, Julien, présenté comme un disciple direct du Christ par les Actes des évêques, ouvrage de l’évêque Aldric (IXe siècle). Il aurait apporté aux Manceaux l’Evangile de Jésus Christ et construit la 1ère église Cathédrale. Julien, au (VIIe siècle), aurait possédé des terres conventuelles en ces lieux. La légende nous dit que St Julien, 1er évêque du Mans, se rendit à la villa Ponciatus pour trouver des fonds nécessaires à la construction d’une église, une riche propriétaire du nom d’Eva refusa. Plus tard, quand il apprit qu’elle était possédée par un esprit malin, il envoya un de ses serviteurs qui la guérit.

Elle lui offrit alors sa fortune à pour qu’il puisse fonder l’église qui devait devenir l’église St Julien.

L’extérieur :
La façade Occidentale, Romane, est austère. Le portail, encadré d’arcatures aveugles, est surmonté d’une baie cintrée unique, cernée par 4 archivoltes qui retombent sur des chapiteaux finement sculptés. Entre les 2 s’intercalent 3 figures sculptées, un Christ couronné et bénissant, survolé par un oiseau, est entouré par 2 signes du Zodiaque, le Sagittaire et le Capricorne. Le pignon triangulaire, de construction ultérieure, et certains pans du mur sont ornés de motifs géométriques. Des contreforts massifs bordent le tout. De chaque côté du massif principal, on trouve 2 autres petites portes cintrées, elles aussi surmontées de baies.

Le portail Méridional est abrité par un porche dont la construction est légèrement plus récente que celle du portail même. Le porche est ouvert sur 3 côtés par des arcades légèrement brisées. De part et d’autre du porche, sous la corniche du Collatéral, on trouve de jolis modillons. Le Tympan du portail mêle plusieurs thèmes. On y voit le Christ entouré du Tétramorphe, représentation traditionnelle de l’Apocalypse. Mais on ne trouve pas traces des 24 Vieillards. Sur le linteau, les 12 Apôtres sont assis sous des arcades en plein cintre. Dans les voussures, on trouve des scènes de la vie du Christ dans un ordre très particulier, les scènes racontées par un évangéliste sont situées près de sa représentation symbolique, sans souci chronologique. On trouve les noces de Cana, ainsi que le baptême du Christ près de St Jean, la Visitation et l’Annonciation près de St Luc. Dans les piédroits, on peut voir St Pierre et St Paul. Les ébrasements sont occupés par David, Salomon, la Reine de Saba et des ancêtres du Christ. On trouve un beffroi à l’extrémité du croisillon Sud. Massive, sa base carrée est entourée de contreforts. Au dernier niveau s’ouvre quelques baies garnies d’abat sons. L’ensemble est surmonté d’une terrasse et d’un petit dôme cuivré.

Le menhir :
Un Menhir, facile à trouver et à admirer, il est est adossé sur le pignon Sud-ouest de la cathédrale. Il mesure environ, 4m,50 de hauteur pour une largeur de 1m,30, une belle pierre. Posez un doigt sur l’infractuosité, que vous ne manquerez pas d’apercevoir et peut être que la chance vous sourira. Une légende raconte que le jour où le Menhir sera totalement usé par les doigts, la fin du monde arrivera.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

16 commentaires sur « Le Mans : les extérieurs de la cathédrale St Julien … »

  • Coucou Claude,

    une petite merveille cette cathédrale que nous avons déjà vue, ce n’est pas loin de chez nous surtout maintenant avec l’autoroute et même sans, la route est sympa.

    Et le Mans est un ville très agréable à visiter.

    Douce nuit Claude, ta vidéo est bien belle.

    Amitiés de Sylvie

  • Un monument impressionnant….quand on pense qu’il n’y avait pas de plan mais juste des croquis tracés généralement au sol ou sur plancher…il y a de quoi être admiratif devant une telle réalisation

    Bonne journée

  • Déjà l’extérieur est impressionnant, immense est le mot en effet. Ton film donne très envie de voir l’intérieur.
    Oui, la pluie tombe et c’est très bien, mon air du centre ville se lave de toute cette pollution apportée par la circulation. Habiter au centre d’une ville est une vraie punition. Je n’ai pas choisi à être là évidemment …
    Hier j’ai entendu les oiseaux re-chanter dans leurs buissons ! ils semblaient heureux, ils revivent eux aussi.
    Gros bisous
  • Merci pour la visite extérieure de cette cathédrale , je ne me souviens pas avoir vu le menhir quand j’y suis allée mais cela remonte à très très loin maintenant .

    Bonne journée

    Bises

  • Bonjour Claude. Je suis revenue à la maison après un certain temps en voyage. C’est toujours avec plaisir que je viens découvrir ce que tu as de bon à nos présenter. 

    Cette cathédrale est magnifique ! il a été chanceux  cet évêque de rencontre cette dame Eva….cette riche héritière.

    Bonne journée

  • Que cette ville est belle!!! Ces places sont vraiment superbes et ces maisons…Quel cachet!!! Un grand merci pour cette vidéo qui donne très envie d’y aller, c’est le but. Excellente journée, Claude, et à bientôt
  • Je sens que nous pourrions nous arreterquand nous irons plus haut. C est superbe  merci
  • Bonjour, l’extérieur de cette cathédrale est u ne merveille; il y a une boule aux rats, tu l’as vue? je te souhaite une bonne journée, bisous

  • Grâce à ta vidéo, c’est comme si on y était..tu es vraiment sympa de nous emmener avec toi!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Bonjour Claude

    Elle est très belle cette Cathédrale !

    L’intérieur doit être grandiose, déjà le portail et son porche en imposent …

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

  • jolie surprise avec cette ville que je ne connais que de nom…pour les 24 heures! le porche de la cathédrale est superbe, merci pour cette découverte. bisous. cathy
  • Même si on n’est pas vraiment intéressé par les choses de la religion, on est obligé d’admirer de pareilles oeuvres architecturales ! Dieu doit être vachement content de nous voir s’échiner à fabriquer des trucs pareils en son honneur ! lol !

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.