Le Mans : l’intérieur de la cathédrale St Julien …

La cathédrale de LE MANS : l’intérieur …

La cathédrale du Mans se compose d’une nef Romane des (XIe) et (XIIe). Un Chœur Gothique du (XIIIe), et d’un transept des (XIVe) et (XVe). Plusieurs influences sont visibles, on peut rapprocher le portail Sud du portail Royal de Chartres, et le Chœur à celui de la cathédrale Normande de Coutances. C’est un édifice particulièrement riche, tant par son architecture que par son mobilier et son décor.

 

pas moins de 12 chapelles …

 

Les chapelles :

Sont au nombre de 12 ; elles abritent, pour la plupart, les tombeaux des illustres hommes de la région. On y trouve, effectivement, les tombeaux de Charles IV, Comte du Maine, mort en (1472), sculpté par Francesco Laurana, le tombeau de Guillaume du Bellay Langey, Vice Roi du Piémont et cousin du poète Joachim du Bellay, mort en (1543), sculpté par Pierre Bontemps, et du cardinal Grente, évêque du Mans de (1918) à (1959), la plus connue est certainement celle dédiée à la Vierge Marie où l’on a découvert, il y a quelques années, un trésor de la peinture sacrée. 

Des spécialistes ont, en effet, mis au jour plusieurs fresques sur lesquelles ils ont dénombré, 47 Anges musiciens peint au cours du (XIVe).

Les grandes orgues :
Elles sont installées au fond du croisillon sud du transept et furent réalisées, entre 1529 et 1535, par le facteur Pierre Bert dans un buffet de style Renaissance, conçu et sculpté suivant les directives de Symon Hayeneufve. En 1634, les frères Jean et François de Héman restaurent l’orgue qui a alors 42 jeux. En 1848, la division du Récit est agrandie et celle du pédalier est renforcée par les frères Claude qui portent le nombre de jeux à 46.

En 1913, le nombre de jeux est augmenté à 52. Louis Vierne inaugure l’instrument ainsi transformé.
En 1954, la partie instrumentale est classée par les Monuments Historiques.
De 1959 à 1963, Pierre Chéron entreprend une restauration qui sera achevée par Joseph Beuchet pour la partie mécanique et la maison Danion-Gonzalez pour la partie sonore néoclassique. L’instrument est inauguré par Gaston Litaize en 1974. (https://bit.ly/2oZTlw3)

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

13 commentaires sur « Le Mans : l’intérieur de la cathédrale St Julien … »

  • Bonjour Claude

    Ta N-L était dans mes spams …

    Cette Cathédrale est impressionnante par sa hauteur !

    Elle reste quand même froide je trouve …. bien lumineuse par contre avec tous ces vitraux mais ils paraissent assez quelconques …. par contre l’Orgue est magnifique !

    pas facile avec toutes ces grilles d’apprécier les chapelles ….

    Je crois que tu as reçu un sms pendant que tu filmais ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

     

  • Grandiose à l’intérieur, cette cathédrale impressionne par ses dimensions…

    l’aperçu vidéo nous la fait découvrir avec ses richesses…..on pourrait y passer des heures

    sans pouvoir tout découvrir

    Bonne soirée

  • Bonjour, l’intérieur est magnifique, j’y passerais des heures à contempler,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

  • Bonjour Claude,

    excuse ce n’est pas la forme aujourd’hui (ça ira mieux demain)

    J’ai déjà vu cette cathédrale en vrai et il n’y a pas longtemps chez Yannn si tu connais.

    Magnifique dedans comme dehors.

    Amitiés et belle journée.

    Sylvie

  • Merci Claude pour cette visite, c’est une belle découverte avec l’aide de la vidéo.

    Belle semaine et bises audoises

    chatou

  • Pour l’avoir découvert en vrai j’ai été déçu, bon je connais Paris, Chartres … aussi, la comparaison n’est pas facile, mais en voyant au aussi beau extérieur je pensais à mieux.
  • … tu nous as permis de découvrir cette belle cathédrale et c’était bien agréable.Je ne connais pas du tout cette ville, il me faudra y remédier.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Merci pour la visite en vidéo , cet édifice est vraiment remarquable par son mobilier et son architecture .

    Je l’ai vu il y a très très longtemps et j’apprécie  ce coup de pouce à la mémoire .

    Bonne journée

    Bises

  • quelle beauté cette cathédrale! quand je vois ces immenses édifices, je pense à ceux qui les ont bâtis, avec les moyens de l’époque, c’est impressionnant! bisous. cathy
  • C’est extraordinaire de voir un tel espace dans cette cathédrale. Elle est impressionnante. Excellente journée pour toi
  • Elle est très impressionnante par son faste et ses dimensions… mais comme pour tous ces grandioses édifices religieux, je me demande toujours pour quelle raison on se croit obligés de les construire à la gloire d’un être imaginaire…

    Bonne journée

  • Belle photo de l’intérieur de la cathédrale.  je peux de nouveau accéder à ton blog point parfois mon avis gateur refuse de l’ouvrir en disant que je cours un risque. Bisous

Les commentaires sont fermés.