LE MOULIN A PAPIER DU LIVEAU … en aval de Clisson 1/2

LIVEAU : MOULIN À PAPIER, RÉHABILITÉ …

Au bord de la Sèvre Nantaise, ce magnifique site d’architecture clissonnaise perpétue l’activité papetière du XIXe siècle.
Plus qu’un musée, ce moulin à papier, réhabilité et remis en activité avec sa roue à aubes, est un atelier vivant qui permet de fabriquer sa feuille de papier et de s’initier à l’impression. À proximité nous avons profité du “Bois de Buis”, espace naturel protégé du Département, écrin pour le buis, essence méditerranéenne, unique en Loire-Atlantique …

les pilons à l’arrêt ~ remplacés par une machine moderne …

 

Renaissance depuis 2015  ! 
Dernier témoin de l’activité papetière de la région, l’association  « Pour les  arts graphiques en Vallée de Clisson » œuvre depuis 1998 avec les collectivités locales pour faire revivre l’activité papetière du XIXe siècle au Liveau à Gorges. Le Moulin du Liveau constitue un superbe exemple de l’architecture italianisante de la région. 

Dans un cadre exceptionnel, sur les bords de la Sèvre nantaise, le moulin à papier du Liveau initie les visiteurs à la fabrication des feuilles de papier à la main. Ils s’essaient aussi à l’imprimerie sur une ancienne presse à bras.

Histoire :
Deux moulins à farine, l’un rive droite, l’autre rive gauche, composaient le site hydraulique du Liveau mentionné pour la première fois en 1407. Jusqu’en 1561, Il était propriété des seigneurs de Clisson.

  • 1826, transformation du moulin de la rive droite en moulin à papier, activité plus prospère à cette époque, et construction du séchoir (étendoir) marqué dans son architecture par la forte influence italienne répandue à cette époque dans le canton de Clisson.

  • 1827, début de l’activité papetière dans le moulin On y fabrique de «gros papiers gris» ou «papier à enveloppes» (papier d’emballage) vendus aux raffineries de sucres de Nantes.

  • 1850, fin de l’activité papetière

  • 1851 à 1952, reprise de l’activité meunière.

  • 2001, rachat par la commune de Gorges du moulin laissé à l’abandon.

  • 2014, travaux de réhabilitation en vue d’une activité artisanale papetière, à but culturel et touristique.

  • 2015, ouverture au public

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

14 commentaires sur « LE MOULIN A PAPIER DU LIVEAU … en aval de Clisson 1/2 »

  • Bonjour, j’en ai visité un il y a très longtemps; c’est une très bonne chose cette réhabilitation, et ça rapporte à la commune; je te souhaite un bon week end,  bisous

  • quel beau bâtiment, belle idée de l’avoir remis en service. il y en a un en Gironde, mais je ne l’avais pas visité, alors merci pour cette vidéo. bisous. cathy
  • Bonjour Claude

    Ta vidéo est très intéressante et bien expliquée, une belle découverte pour moi !

    Ce moulin mérite une visite et en plus le cadre y est superbe !

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

     

  • J’adore visiter des moulins et je n’ai jamais eu la chance d’en voir un qui fait du papier. Alors un grand merci pour cette vidéo. J’imagine la texture du papier qui doit être de grande qualité. Excellent week-end avec toute mon amitié.
  • Voilà encore une idée de visite possible Claude,

    car pas trop loin de chez nous … à voir à la belle saison.

    C’est peut être désuet comme dit Lucky, mais ça marche très bien naturellement.

    Un beau patrimoine qui a été réhabilité là.

    Douce nuit et amitiés.

  • Bonjour Claude. Comme c’est bien d’avoir remis ce patrimoine comme point de mire. Et que dire du décor dehors par la fenêtre. Magnifique

  • Superbe initiative que de faire revivre ce moulin à papier , en plus l’atelier de confection est un plus dans la dynamique touristique . Bravo pour ta vidéo qui nous montre bien tous les attraits de ce site .

    Bon vendredi

    Bises

  • Intéressant ! Voilà un endroit où le papier est de nouveau roi ! Nous avons aussi un moulin qui fait la même chose en Finistère. Je ne l’ai pas encore visité mais nous y sommes attendus après deux tentatives  ! J’en parlerai lorsque ce sera fait ! Merci Claude ! GBizhous
  • Intéressant de voir comment on fait du papier. Un beau savoir-faire qu’il est bon de ne pas oublier.
    Un beau patrimoine en tous cas.
    Merci Claude pour cette vidéo

    Gros bisous

  • Merci pour cette superbe découverte de ce moulin.

    Je ne pensais pas qu’il pouvait encore en exister !

     

     » Bonne fin de semaine avec un temps quasi hivernal.
    Je vais me remettre en pause car mon doc ne peut rien faire pour mon dos et mes yeux, sauf me conseiller de les laisser se reposer.
    On va attendre les résultats de l’ostéodensitométrie … en janvier !
    J’ai le temps d’avoir mal avant de savoir à quoi m’en tenir et ensuite savoir à quelle sauce on va me mettre …
    Gros bisoux et à … je ne sais pas quand.
    Mais je passerais peut-être, de temps en temps, selon l’état de la machine. « 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.