Le Mans : La cité Plantagenet (centre historique) … 1/2

Le Mans : La Cité Plantagenêt … centre historique …

Le Mans, centre historique …
Sur une butte dominant la Sarthe, le vieux Mans est le quartier historique de la ville. Son enceinte romaine date du Bas-Empire, c’est en Europe une des mieux conservées de cette époque. Il en reste plusieurs tours médiévales que nous verrons dan une prochaine vidéo.
La vieille ville compte plus de 110 maisons à pans de bois et plusieurs hôtels Renaissance.

notre “cantine” du midi …

Histoire du Mans :

L’antique Vundunum gallo-romaine se dota de remparts au 4e siècle, époque où Saint-Julien évangélisait la région.
Le comté du Maine appartenant aux Plantagenets, Geoffroy Plantagenêts, duc d’Anjou, hérita du comté du Maine et de Normandie en se mariant avec la petite fille de Guillaume le Conquérent, Mathilde.
Son fils Henri, roi d’Angleterre, fut lui-même délogé du Mans par Richard Cœur de Lion, son fils.
Philippe Auguste conquiert le domaine contre Jean sans Terre, qu’il donna à la reine Bérangère, épouse de Richard Cœur de Lion. La ville resta sous domination anglaise pendant la guerre de cent ans jusqu’en 1448.

Le Vieux Mans, une vieille ville à visiter !
La Cité Plantagenêt n’est autre que le centre-ville historique de la ville du Mans, classée « Ville d’Art et d’Histoire » et candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que cela! Le nom du quartier lui vient de la dynastie Plantagenêt qui s’est installée dans la région, sa terre de cœur, à l’époque du Moyen-Âge pour ne plus jamais la quitter. En déambulant dans le cœur de la ville, nous avons découvert un ensemble de ruelles pavées (20 hectares en tout !) où cohabitent maisons à colombages, murailles romaines, menhir, hôtels Renaissance (tels l’hôtel de Clairaulnau ou l’hôtel Nepveu de Rouillon entre autres), et l’une des plus grandes cathédrales de France, la cathédrale Saint-Julien, mélange d’art roman et gothique. Nous avons eu surtout l’impression de littéralement remonter dans le temps, à l’époque médiévale et de la Renaissance en nous retrouvant dans ce Vieux-Mans si charmant, au patrimoine architectural tout simplement unique.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

16 commentaires sur « Le Mans : La cité Plantagenet (centre historique) … 1/2 »

  • Un centre historique qui mérite qu’on s’y arrête, la richesse préservée des bâtiments anciens est passionnante à observer…superbe vidéo

    Bonne soirée

  • Un joli reportage. Je de ouvrecarj étais à 100 lieues de découvrir cette cité si moyenâgeuse

    C est peut être une destination d un prochain voyage ,tu viens de nous endonnerl idée.  C est loin mais qui sait

    Merci pour ce beau billet

    Bises

  • Bonjour Claude,  que la vieille ville est belle avec des maisons incroyables aux pans de bois. C’est une belle découverte je ne connaissais pas du tout.  Hi hi la cantine « Le Nez Rouge » c’est que l’on peut y boire sans modération lol???

    Merci pour ce partage.

    Bonne semaine et bises audoises

    chatou

  • C’est tout ce que j’aime et tu le sais. Cette rue, à elle seule, détient tellement de beautés!!! Tu devais avoir les yeux partout et dans tous les sens (ce que j’aurais eu aussi!) Excellente semaine, Claude, et gros bisous
  • Je ne connaissais pas le vieux Le Mans, c’est fait grâce à toi, merci tout plein!

    Tu as bien reconnu l’Arpillon, bien agréable quand il y a du soleil…

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Merci pour cette visite de la cité Plantagenêt ,  ma mémoire a besoin d’être rafraîchie .  Des maisons superbes qu’elles soient renaissance ou maisons à colombages , un centre ville historique qui mérite vraiment le détour

    Bonne soirée

    Bises

  • Bonjour Claude

    Je ne connais pas du tout mais au vu de ton diapo ça me donne vraiment envie de visiter cette belle ville, j’adore ces vieux quartiers avec les colombages, je n’imaginais pas du tout ainsi, du Mans je ne connais jusque là que le circuit et les rillettes ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

  • Les guerres l’ont épargnée, ce qui en fait une ville vraiment exceptionnelle par son patrimoine. Toutes ces maisons à colombages si anciennes, c’est formidable de voir cela.
    Merci pour tes vidéos car hélas, je n’ai plus jamais l’occasion de voyager.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.