Visite de La Ferté Bernard 72 ~ 2/2 Fin

Le Centre historique de La Ferté-Bernard
“petite Venise de l’Ouest” (suite et fin)

Cité médiévale et Renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses cours et ses passages, La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine riche et remarquablement préservé. En témoignent la majestueuse église Notre-Dame des Marais, la porte de Ville Saint-Julien et les anciennes halles. Pour découvrir le centre historique, le livret « Laissez-vous conter La Ferté-Bernard » est à votre disposition à l’office de tourisme. Construite entre deux bras de l’Huisne, La Ferté-Bernard est surnommée « la Venise de l’Ouest ». L’eau est omniprésente et la légende évoque 365 ponts et passerelles. Nous avons embarquez à bord d’un bateau électrique pour une balade bucolique. (Impossible de filmer tant l’instabilité de l’embarcation était patente)

L’entrée principale de l’église …

Les rivières :
L’Huisne et la Même sont les deux rivières qui sillonnent La Ferté-Bernard. Elles ont toutes deux contribué à lui donner le surnom de « Petite Venise de l’Ouest ». Les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à y pratiquer le street fishing mais ces deux cours d’eau font aussi la joie des amateurs de canoë et de balades en bateaux électriques.

L’Huisne prend sa source dans le Perche, à La Perrière, c’est un affluent de la Sarthe dont le cours fait 161 km.
La Même est un affluent de l’Huisne long de 41 km et qui prend sa source près de la forêt de Bellême.

Les droits et devoirs des riverains
L’article L215-14 du code de l’Environnement stipule : «Le propriétaire riverain est tenu d’entretenir la rive par l’élagage et recépage de la végétation abordée, d’enlever les embâcles et les déchets flottants afin de maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer le bon maintien des berges ainsi que de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.»

Les zones humides
Une zone humide est un milieu naturel dans lequel l’eau est le facteur déterminant tant pour son fonctionnement que pour le développement de la vie animale et végétale. La submersion des terres, la salinité de l’eau (douce, saumâtre ou salée) et la composition en matières nutritives de ces territoires subissent des fluctuations journalières, saisonnières ou annuelles. Ces fluctuations sont à l’origine de la formation de sols particuliers ainsi que d’une végétation et d’une faune spécifiques. L’abondance des algues, de poissons, d’oiseaux d’eau, et d’autres espèces sauvages peut ainsi varier dans un même milieu selon la période de l’année.

Le patrimoine vert
La nature a une place privilégiée au cœur de la cité fertoise, détentrice du label ville fleurie, 2 fleurs. Espaces verts, espaces naturels et rivières font l’objet d’une attention toute particulière de la part de la municipalité consciente que ces atouts environnementaux sont aussi précieux que fragiles.
— la base de loisirs,
— les jardins et parcs, jardin de l’hôtel courtin de torsay, jardin de l’office de tourisme, jardin de l’espace jeunesse, parc georges desnos (piscine, tennis, aire de jeux)

Église Notre Dame des Marais Architecture gothique XIIIe siècle
Cette église centrale a été classée aux Monuments historiques dès 1840. Érigée sur des marais asséchés, d’où son nom, c’est un joyau du style gothique. Bâtie aux XVe et XVIe siècles, c’est une église très aérienne et merveilleusement parée avec ses légers contreforts, ses balustrades. Elle possède en outre de superbes verrières et un buffet d’orgues Renaissance. Enfin, sa flèche s’élève à près de 50 m. Il n’en faut pas plus pour que ses admirateurs la nomment cathédrale ! Ses vitraux, datant des XVe, XVIe, XVIIe et XIXe siècles, font aussi sa renommée. L’église est considérée comme le plus bel édifice religieux du département après la Cathédrale du Mans.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

17 commentaires sur « Visite de La Ferté Bernard 72 ~ 2/2 Fin »

  • bonjour, si l’embarcation tanguait, alors ce n’est pas pour moi! cette petite ville a l’air bien jolie; l’exposition dans l’escargot revient à Paris, pour ta famille; je te mets le lien :

    https://vivreparis.fr/paris-une-exposition-dans-un-escargot-geant/?fbclid=IwAR3tW54VSvT9rK3tE8nOu46kTg5cHJxUbTdGJM5PeHTgvk0cEBv3MXJs454

    le tout dans un très beau site, celui de l’hôpital de la Rochefoucauld; comme je m’y étais cassé le nez quand j’avais voulu y aller, je vais y retourner, bonne soirée, bisous

  • Coucou Claude

    je viens de finir la dernière fournée de gâteaux du jour (de la nuit plutôt), mais ils sont un peu chaud pour les ranger de suite. Alors en attendant je vous prépare un petit copié collé. Certains n’aiment pas, mais si je veux joindre tous ceux qui m’ont écrit je n’ai pas le choix. Je sors d’une séance de shiatsu et ça me fatigue beaucoup pendant 48h.

    Je peux déjà dire à l’avance que ton article est superbe, il l’est toujours. Je ne me suis pas trompée!

    Douce nuit et amitiés

    Sylvie

  • Bonsoir Claude

    me revoilà … pour quelques jours seulement !

    Je ne connais pas du tout et je découvre cette ville grâce à toi

    Ta vidéo est très belle, je vois du Patrimoine à photographier … c’est bien fleuri et accueillant !

    et une belle église, moi aussi avant de te lire je l’aurais bien appelée Cathédrale !

    Merci pour ton partage

    Bonne soirée, Bises

  • Que c’est joli et puis moi je ne suis pas abonné, je passe par les commentaires et je connais tes jours, mais parfois je passe malgré tout voir tu as fait un article en plus.
  • …comme à chacune de tes vidéos, nous avons envie d’y aller de suite découvrir tous ces lieux!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Ta vidéo nous en a mis plein la vue, dis donc. Quelle jolie ville et cette église est de toute beauté. Le plafond est extraordinaire. Un grand merci de cette magnifique découverte. Gros bisous et douce semaine
  • En descendant en vacances nous passons près de cette ville mais jamais je ne suis rentrée dans le centre ville, il faut dire qu’avec les GPS on contourne toujours. 

    C’est bon à savoir qu’il y a de jolies choses à y voir. 

    Bonne semaine.

  • Beaucoup à voir, à photographier, à visiter … une très belle balade dans cette ville.

    Vraiment super tes vidéos Claude, tu as l’art de filmer. Je voyage et découvre des nouveautés avec grand plaisir.

    Gros bisous

  • si on passe par la un jour, je note le nom de cette ville, quel charme elle a avec ses toiture en ardoise! l’église est magnifique, et j’aime cette porte au bord de l’eau! bisous. cathy
  • Bonjour Claude. Je reviens de lire chez une amie commune chez Eklablog que tu venais de publier un article. N’ayant rien reçu je suis allée voir dans mon courrier indésirable et comme souvent….ton message était là. 

    Donc après avoir récupéré le tout je viens de lire ton dernier article. Quelle jolie ville ! jamais entendue parler de cette dernière. Avec tous ces ponts, c’est agréable. Et les habitants semblent bien suivre la loi en nettoyant les déchets ou débris qui peuvent s’accumuler près de leur maison. En, regardant la vidéo et en voyant l’intérieur de l’église avec son immense chaire où les prêtres faisaient  leur homélie pour diriger leurs ouailles…..je me demandais si ces derniers montaient encore là-dedans le dimanche pour les quelques personnes qui se présentent à la messe ??

     

    Bonne semaine et merci 

     

     

  • Pas de problème de réception pour cet article,

    une ville qui me plaît beaucoup, je crois que j’aimerais bien y emmener mon APN un de ces jours…ne serait-ce que pour le nombre de ponts …………

    je veux bien croire que l’église soit considérée comme une des plus belles…

    Bonne journée

  • je recois bien ta new mais lorsque j’ouvrai une phrase disant que c’était un site dangereux s’affichait à chaque fois ??? je ne sais pourquoi, là çà a bien fonctionné , désolée mais je viens quand même sauf dans ce cas-là !! bonne journée, MIAOU !!!

Les commentaires sont fermés.