Montmirail 72 : Le Château sur sa motte de 248m

Montmirail 72 ~ Son château …

L’un des plus beaux villages de Sarthe.
Dans ce village les touristes sont nombreux.
Ici, les visiteurs apprécient le charme du petit village qui s’étend à l’ombre du château. Ils aiment déambuler dans les ruelles moyenâgeuses, où on n’est guère embêté par les voitures, en admirant la muraille et le château ou encore le jardin des remparts, entretenu par l’association Mons Mirabilis.

dans le château ! …

pas possible monter dans la tour ! …

Le château fut, à l’origine, une forteresse médiévale, le pignon visible présente les aspects les plus anciens, datant des XVe et XVIe siècles tandis que les façades ont été remaniées plus tardivement aux XVIIIe et XIXe siècles. Le château est resté célèbre par l’entrevue en 1169 entre le roi de France Louis VII et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, en présence de l’archevêque de Canterbury.
“Mons Mirabilis”, le mont d’où l’on admire … Point culminant à 248 mètres, situé aux confins du Maine, du Perche et de l’Orléanais, sur le long de la voie antique reliant Le Mans à Chartres, Montmirail fut, dès son origine, un site stratégique et défensif. 

A la place forte galloromaine, succédèrent une motte féodale, puis une forteresse médiévale. Dès le XIe siècle, la famille des Gouêt contribua à développer les cinq baronnies qui formeront, au XVIe siècle, la région du “Perche Gouêt” avec Montmirail comme capitale.
Assiégée par Richard Cœur de Lion en 1194, convoitée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, la cité et le château furent reconstruits au XVe siècle. De tradition essentiellement agricole, Montmirail connut au XVIIIe siècle un essor industriel grâce à la verrerie du “Chesne Bidault”, plus connue sous le nom de verrerie du Plessis Dorin.

L’intérieur du château : présentation succinte …
Ce château médiéval du XVe siècle, bâti sur l’un des points culminants de la Sarthe, offre au visiteur un panorama remarquable. En aplomb de la petite cité de caractère de Montmirail, le château nous invite à un véritable voyage à travers le temps et l’Histoire…
Laissons-nous conter la tentative de réconciliation organisée en 1169 par le Roi de France Louis VII le Jeune, entre Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre et Thomas Becket, archevêque de Canterbury.
Laissons-nous aussi guider sur les pas de la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de Melle de La Vallière, qui au XVIIIe siècle restaura la façade d’inspiration Renaissance côté Parc et meubla dans le style Régence un Salon et une Salle à manger aujourd’hui classés.
La visite débute toujours par les magnifiques salles d’armes souterraines suivies des cachots des XII et XVes siècles, et se termine dans le Parc d’où la vue sur l’ancien Perche-Gouët est imprenable …

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

En pause … en cours  changement d’ordinateur …

11 commentaires sur « Montmirail 72 : Le Château sur sa motte de 248m »

  • Bonsoir Claude,

    que ce temps de Noël qui rassemble les gens qui s’aiment puisse te mettre plein d’amour au coeur.
    que la joie la paix et le bonheur rayonnent autour de toi et les tiens.
    Que nos pensées soient tournées aussi vers tous ceux qui n’ont plus rien (causes climatiques ou autres, ceux qui sont seuls ou n’ont plus personne, les malades …
    Que les fêtes nous poussent à nous réjouir de l’amour autant que des forces de vie, et à les préserver pour l’année à venir
    Belles fêtes pleine d’amitié de chaleur et d’amour.
    Sylvie et Georges.

  • Voilà un superbe château dans un magnifique espace et j’aime beaucoup le parking à calèches qui est très écolo. Passe de très agréables et douces fêtes, mon cher Claude, et à l’année prochaine.
  • Une destination qui me paraît bien sympathique….les sites où les photos sont interdites deviennent rares, sauf peut être quand ce sont des lieux qui sont encore habités, c’est le cas à Saint Fargeau dans une partie du château

    Bon Dimanche

  • Y a pas à dire, on aime mieux faire du tourisme dans ces superbes sites anciens que dans nos minables zones industrielles modernes ! lol !

    Bonne soirée

  • ..merci pour ce dernier reportage puisque tu te mets en semi pause…et bonne chance pour mettre en route ton nouvel ordinateur.

    Bises de Mireille du sablon

  • Merci pour les explications et la visite , les fêtes médiévales doivent être tres belles dans ce cadre .

    J’espère que tout va bien avec ton nouvel ordinateur

    Bonne soirée

    Bises

  • Merci pour cette super balade et tes explications.

    Bonne fin de semaine avec une forte tempête depuis cette nuit !
    Et mon dos qui ne me laisse pas de répit lui non plus …
    Je pense de plus en plus à me mettre en pause définitive car ça devient un vrai calvaire de rester assise.
    Tout du moins en attendant les résultats de mon ostéodensitométrie de janvier qui me donneront peut-être un remède pour mes douleurs.
    Mais j’y crois de moins en moins et un manque de motivation s’est installé, surtout avec ces fêtes que je n’aime vraiment pas !
    Je ne sais donc pas si je repasserais d’ici là …
    Gros bisoux,  cher claude.

     

Les commentaires sont fermés.