Concentration : l’Art sous toutes ses formes

Arts au couvent Bon Pasteur de Nazareth à Angers
En intérieur
2/3

Le concept : un espace de création et d’exposition éphémère réunissant une centaine d’artistes au cœur d’un ancien couvent…
– Un lieu abandonné, gardé secrètement aux confins d’un parc de 5 hectares ceinturé de murs de pierres, niché au cœur de l’effervescente ville d’Angers.
–Des bâtisses qui ont traversés les temps
–Un lieu vivant, vibrant, chargé d’histoires et d’Histoire

Une expérience inédite … Un parcours artistique hors-norme … De l’art et un lieu de vie culturel éphémère … Dans plus de 150 cellules monacales, une chapelle, des couloirs … Cette vidéo montre la moitié du parcours des cellules.

Les cellule étant petites, il n’y avait pas de recul pour filmer …

L’homme du futur (après covid)

Vociférations … sur l’actualité … 

Un parcours urbain inédit …

Plasticiens, peintres, graffeurs, photographes ont investi tout l’espace, intérieur comme extérieur. Un parcours géant qui révèle des univers très différents, parfois même en résonnance avec l’actualité. 

Bénédiction du propriétaire …

Le site a été vendu au bailleur social Podelhia Accession . Avant d’engager la démolition, le promoteur s’est laissé séduire par le projet porté par Doris Koffi … 

Angers (49, Maine-et-Loire), ancien couvent de Nazareth: le projet immobilier sous le feu des critiques. Recul du promoteur : de 300 logements, on passe à 120 maisons. création du collectif “NazArrête” (RCF Radio, 16 décembre).

Une centaine d’artistes 6000 m², plus de 150 cellules, un centre culturel éphémère géant, sans doute unique en France, rassemblant des dizaines d’artistes aux univers très différents les uns des autres.

Art Project Partner souhaite, encore une fois, défier les codes de l’art en proposant une exposition collective hors norme dans un cadre insolite. Racheté par un promoteur immobilier , le site entier est en future phase de reconstruction. L’occasion pour l’association d’investir l’ancien couvent , sa chapelle et ses jardins pour lancer une Invitation aux artistes, aux collectifs, aux artisans. Investir la totalité du site, occupé il y a encore peu par des religieuses, pour en faire un écrin où l’art s’épanouit. Un lieu secret aux couleurs plutôt neutres qui devient un lieu vivant, tourné vers l’art, la nature, l’émotion où l’on partage, contemple, imagine, découvre … 
Une exposition qui suscite la curiosité et invite à l’exploration tant par le nombre d’artistes sollicités pour investir la totalité de la surface du site, tant par le mérite qu’elle a à rendre accessible au public un monument normalement privé et tant chargé d’histoire.

Street Art, Sculpture, Dessin, Peinture, Land Art, Photographie, Projection vidéo, Installations … Cette exposition valorise l’art en général, le patrimoine et la nature en proposant au public un véritable parcours artistique à explorer, imaginé comme une déambulation apaisante et onirique, entre jardins et intérieurs de bâtisses. 

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Concentration : l’Art sous toutes ses formes »

  • Oh! Mon Dieu!!! Tout n’est pas à mon goût, c’est certain. Ils ont fait cela où dans une maison abandonnée? C’est dingue, bon c’est vrai qu’il y a, quand même, de belles choses… Gros bisous, mon cher Claude, et sans rancunes, hein?
  • Bonjour, dans ce genre d’expo il y a à prendre et à laisser, ce projet immobilier est contesté apparemment, je n’aime pas qu’on détruise le patrimoine,  je te souhaite une bonne soirée, bisous
  • Bonjour Claude

    Le Lion est superbe !

    et j’aime le sol peint à 2’55 et les tableaux qui se trouvent dans cette pièce

    mais je ne suis pas trop fan du reste ….

    L’homme du futur fait peur ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

  • On va être beau tout en vert fluo ! après le covid, hi hi …
    Fabuleux ce site qui permet aux artistes de s’exprimer, de montrer leur talent, ou pas ! chacun son opinion sur  des œuvres très diverses les unes des autres.
    Il y a de la place et des surprises dans chaque pièce.
    Merci de cette visite

    Gros bisous

  • Bonjour,
    Il en faut pour tous les goûts
    Dans notre monde, il faut des animations…il faut du varié !
    Bonne semaine !
    Daniel
  • c’est pas vraiment mon truc, je ne me déplacerais pas pour voir çà !

    et sans doute ils « ont fait les Beaux arts » ?? ben même s’il en faut pour tous les goûts çà ne ressemble à rien, désolée mais c’est très très moche !

    Bonne semaine à toi, MIAOU !!!!

  • Il y a de la recherche quad même!

    Quand je vois ce qu’expose parfois le Centre Pompidou, je me dis que ce n’est pas si mal…

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

  • Je comprends que les jeunes soient un peu dubitatifs… aujourd’hui, « l’art » est à plusieurs facettes, y compris les gribouillages sur les murs ! Certains trouvent leur inspiration dans les bombes de peinture et d’autres sur des ficelles tendues… Bonne journée

Les commentaires sont fermés.