Les Basses Vallées Angevines vues d’en haut …

Pilotage dans les Basses Vallées Angevines

Le pilotage de drones de catégorie A ne nécessite pas d’autorisation préalable. Tout le monde peut à priori piloter un tel engin. Néanmoins, il est de la responsabilité du télépilote d’évaluer s’il possède ou non les capacités, notamment physiques pour piloter un drone. 
Il existe des zones où le pilotage de drone est autorisé, d’autres où il est interdit. Certaines zones connaissent des restrictions. La carte des zones de restrictions pour les drones de loisir en France métropolitaine est consultable sur le Géoportail en ligne.

La Sarthe et Angers au fond …

En dehors des sites d’aéromodélisme, la hauteur maximale est de 150 mètres. Elle est inférieure aux alentours des aérodromes et dans certaines zones d’entrainement de l’aviation militaire. Pendant leurs horaires d’activation, elle est limitée à moins de 50 mètres.

Ceci étant dit, l’usage d’un drone à des fins de loisirs ou professionnelles est un sujet sensible pour les populations.
Nombre de pilotes loisirs ou professionnels sont dénoncés à la gendarmerie qui intervient sans délai.
Avant de se poser toute autre question les gendarmes confisquent le drone, ensuite ils enquêtent et là deux cas sont possibles :
1) le pilote est dans la légalité et on lui rend son matériel (3 mois après environ)
2) le pilote est dans l’illégalité,  le matériel est confisqué et une très forte amende est appliquée. (Jusqu’à 75.000 €)

Habituellement je ne publie pas les travaux réalisés avec mon drone …

Les Basses Vallées Angevines (environ 1000 ha) constituent une enclave paysagère, cernée par des coteaux de faciès variables (doux et agricoles, ou abrupts et boisés, ou encore constitués d’une paroi rocheuse soulignée de boisements denses), parfois ponctuellement urbanisée (villages de coteaux à l’urbanisation étagée et dominée par l’église)

LA « CAMARGUE » ANGEVINE Classée au septième rang européen dans l’inventaire des richesses naturelles, la région des zones inondables des basses vallées angevines, dépourvues d’habitations et de ces affreux poteaux électriques en béton, offre des paysages ouverts de vastes prairies naturelles. Les inondations plus ou moins régulières d’octobre à mai, les submergent rapidement, créant d’immenses plans d’eau à découvert qui offrent aux oiseaux qui se déplacent en bandes nombreuses une garantie de sécurité ; Beaucoup plus lentes, les décrues laissent des mares peu profondes qui subsistent longtemps dans les dépressions. Ces terrains riches en eau et en herbes hautes et denses constituent un milieu de vie privilégié pour nombre d’oiseaux qui viennent y nicher ou simplement faire une halte au cours de leurs migrations et de moustiques malheureusement.

… laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Les Basses Vallées Angevines vues d’en haut … »

  • Les paysages « vus d’en haut » sont intéressant, c’est vrai que cela améliore les points de vue mais l’utilisation est délicate, pas forcément facile d’être dans « la bonne zone » pour faire voler un drone, l’intolérance semblant être un sport national chez nous : coqs, cloches, muselières pour les vaches (authentique)…..

    Bonne soirée

  • Bonjour, très joli de voir les paysages de haut, les drones ont du bon; je ne savais pas qu’il y a une Camargue angevine, je te souhaite une bonne journée, bisous
  • C’est super, bon j’ai moins le vertige avec le drone que moi sur mon gros caillou. bon déjà à deux mètres du vide c’est compliqué pour filmer, mais alors sur certaines photos c’est quelques choses. Je vais essayé d’en mettre une partie, car le boulot est reparti et puis mon père m’a fait le cadeau du jardin, alors moins de temps bien sûr.
  • woah, c’est magnifique ces vues! je pense qu’il y a des choses plus graves sur quoi enquêter dans ce pays…. bisous. cathy
  • il me semblait bien que tu avais ce matériel, mais  en effet c’est très réglementé et parfois mal vu…! bon merci pour le partage, belle région vue d’en haut,

    je te souhaite une belle soirée, ici grand soleil revenu, mais la tramontane aussi et très forte ;

    MIAOU !!!!

  • Je ne savais pas quelle catégorie était autorisée, je sais juste que pour les engins plus performants il faut avoir la licence de pilote d’ULM.

    C’est tellement plus beau les photos prises du ciel.

    Merci pour le partage et bonne semaine.

  • Bonjour Claude

    C’est un outil performant mais en effet très règlementé …  par contre, il faut quand-même ne rien avoir à faire pour avertir la gendarmerie, ça ne me viendrait pas à l’idée !

    Merci de nous partager ton film, vu d’en haut c’est très beau !

    Bises, bonne fin de journée

  • C’est pas mal du tout pour voir ce qu’il se passe au dessus de nos têtes dans les règles normales de fonctionnement.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

  • Bonjour,
    Je suis admiratif devant ces nouveaux engins,
    mais je ne suis vraiment pas tenté d’en acquérir un lol
    Mon petit appareil photo me suffit amplement
    Néanmoins, je pense que les drones ont un bel avenir
    Bonne semaine,
    Daniel
  • J’ai la même bébête que toi, et dans ma zone on  peut pratiquement voler partout à 150 m, sauf au-dessus des villages… faudra que je me décide à monter une ou deux vidéos ! lol !

    Bonne journée et bons vols !

Les commentaires sont fermés.