Un petit tour dans les Mauges …

 

Promenades en bords de Loire et de l’Èvre …

Suite aux dernières grandes pluies, j’ai voulu voir le réveil de la Loire et de la rivière “dans laquelle je suis né” … l’Èvre.
Pour la bonne santé de ma voiture et le maintien de ma forme au volant, j’ai besoin régulièrement de parcourir quelques kilomètres … d’autoroute, de nationale et de départementale. Je suis donc allé voir la Loire à Saint Florent le Vieil (Mauges sur Loire) et l’Èvre à Montrevault (Montrevault sur Èvre).
Pour information : Les Mauges, dans le Maine & Loire,  sont composées de 6 “communes nouvelles” regroupant une quarantaine d’anciennes communes devenues des “villages”.

 

La maison “Julien Gracq” à St Florent le Viel

Le pont de Bohardy, rue de Bohardy, à Montrevault (MH) 

– La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres1. Elle prend sa source sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc au sud-est du Massif central dans le département de l’Ardèche, et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé en Loire-Atlantique.
– La « basse Loire angevine et armoricaine » s’écoule approximativement depuis Montsoreau (Maine-et-Loire) jusqu’à Nantes en passant par St Florent le Viel ”
– Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Loire navigable à partir des environs de Roanne était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l’intérieur du pays jusqu’au port de Nantes. L’arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd’hui Paris à Saint-Nazaire en passant par Angers et Le Mans, a changé la donne. WikipédiA

– L’Èvre est une rivière qui coule dans le département de Maine-et-Loire. C’est un affluent direct de la Loire en rive gauche. Située dans la région des Mauges (Maine-et-Loire), l’Èvre prend sa source dans la commune de Vezins, à une douzaine de kilomètres au nord-est de Cholet. Elle se jette dans la Loire (rive gauche) un peu en aval de Saint-Florent-le-Vieil. Sa longueur totale est de 91,8 kilomètres. Sur l’ensemble du bassin versant de l’Èvre, il y a 567 km de cours d’eau dont voici les principaux affluents de l’Èvre : Pont Laurent, Trézenne, Avresne, Beuvron, Montatais, Montbault. WikipédiA

« Elle était là, elle fut pour moi tout de suite avec son odeur terreuse de vase et de racines, son sommeil dissolvant, digérant, infusant lentement les feuilles mortes qui pleuvaient des arbres d’automne » (Julien Gracq – Les eaux étroites).

13 commentaires sur « Un petit tour dans les Mauges … »

  • De beaux paysages d’une région que je ne connais guère bien que peu éloignée de chez moi…..il faudrait que j’y remédie un de ces jours…

    Bonne soirée

  • De tres beaux édifices dans cette promenade entre St Florent le vieil et Montrevault .

    Merci pour la vidéo  qui nous montre de forts beaux paysages sculptés par la Loire et l’Evre .

    Bonne soirée

    Bises

  • Bonjour Claude

    Une belle balade au bord de la rivière, je ne connaissais pas l’Evre mais par contre je sais tout de la Loire … j’ai des souvenirs de leçons de géo qu’il fallait apprendre par cœur 🙂 où elle prend sa source, sa longueur etc …

    Belle église abbatiale

    Merci pour le partage

    Bises, bon dimanche

  • Je révise mes connaissances scolaires en géographie, j’aimais bien cette matière, cela me faisait voyager, en rêves…
    C’est un beau parcours avec beaucoup de beaux paysages et curiosités à découvrir.
    Elles sont belles et intéressantes tes vidéos.
    Merci Claude et bon dimanche
    Bises
  • Mais oui, bon sang mais c’est bien sûr… « elle prend sa source au mont Gerbier de Jonc »… voilà un souvenir d’école qui remonte à la surface grâce à toi ! lol !

    Merci pour ce petit rappel d’histoire-géo !

    Bon dimanche à toi

  • J’irais volontiers revoir tous ces beaux coins, j’en garde de si bons souvenirs!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.