Le château de Montreuil-Bellay … 1/2

L’histoire du château de Montreuil-Bellay 1/2 …

La première citadelle a été édifiée par le duc d’Anjou Foulque Nerra sur un oppidum romain au XIIe siècle. Confiée alors à Giraud Berlay, son vassal, qui devint Giraud Bellay, la cité prit le nom de Montreuil-Bellay. En 1208, la famille Berlay était très proche de la couronne de France. Le roi Philippe Auguste décida de tenir sa cour au château de Montreuil-Bellay, puis le roi Louis VIII fit de même en 1224.

 plan d’accueil que j’ai suivi à la lettre

vue d’ensemble dans 600 mètres de remparts 

Pendant la guerre de Cent Ans, le château passe successivement à la Maison de Melun, celle de Tancarville, puis à la Maison d’Harcourt. Ces familles ont fait construire les fameux remparts de la ville, remparts quasiment intacts aujourd’hui. Les Harcourt ont ensuite agrandi le château par l’ajout de plusieurs tours et d’une enceinte. Au final, 650 mètres de rempart et 13 tours de défense protégeaient la bâtisse. 

Avec en plus une entrée du bâtiment fortifiée grâce à des tours rondes et un pont-levis.
Lors du XVe siècle et de l’époque de la Renaissance, le château est modernisé et voit l’apparition de nouvelles salles. Notamment un grand et un petit salon, une nouvelle cuisine et une nouvelle salle à manger, un imposant escalier et surtout la Collégiale Notre-Dame (prochain article) qui comprend des logis. La forteresse imposante du Moyen-Âge devient « hybride ».

Au cours de la Révolution Française, le seigneur de Montreuil-Bellay étant toujours proche de la couronne, le château est transformé en prison pour femmes royalistes. Puis par mariage, la propriété change et ce sont désormais les Grandmaison qui possèdent l’édifice.

Le château de Montreuil-Bellay a été rénové et remanié de nombreuses fois dans l’Histoire, entre le XIe et XVIIe siècle, mais il a toujours réussi à rester intact. Peu souvent cité, c’est pour nous l’un des plus beaux édifices du Val de Loire. Et il  a été classé à juste titre Monument Historique le 18 juin 1979.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

8 commentaires sur « Le château de Montreuil-Bellay … 1/2 »

  • Je te dis un grand merci pour cette belle visite virtuelle, car je ne connaissais pas ce beau château ! Bonne journée . Cordiales amitiés & à +
  • Merci pour la visite, très bien entretenu et bien beau ;

    je te souhaite une belle soirée, MIAOU !!!

  • « Transformé en prison pour femmes royalistes »… Une sacrée ségrégation ça ! Y a vraiment des trucs délirants dans l’histoire…!

    Et tous les châteaux ont la leur, d’histoire ! Compliquée à souhait en général, et pourtant ils sont toujours là…

    Bonne fin de journée à toi

  • différentes époque mais une belle harmonie. la cuisine et les chais sont splendides, un vrai régal cette visite, merci!!! bisous, bon dimanche. cathy
  • Ce château est vraiment bien conservé, c’est toute une période d’histoire visible par tous…et bien agréable à découvrir!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.