Le Château du Plessis Macé 49 …1/2

… une des cinq propriétés du Département 49

Le château du Plessis-Macé 49 est l’une des cinq propriétés du Département, suite à une donation de Langlois-Berthelot en 1967 au Conseil départemental. Site patrimonial majeur de Maine-et-Loire, le château du Plessis-Macé est au cœur de la politique culturelle du Département. Haut-lieu du théâtre, le château accueille chaque année le Festival d’Anjou et ouvre également ses portes pour les journées européennes du patrimoine.

perspective de masse …

………..ancien château vue latérale…………ensemble du château vue de l’intérieur

……..balcon ext. de liaison des 2 ailes……………………..détails de façade 

Poste de surveillance avancé pour la protection de la ville d’Angers, le château du Plessis-Macé trouve ses origines au XIe siècle dans sa première construction sous forme de château à motte.
Les murailles, les tours et certains soubassements en schiste noir lui confèrent cet aspect de forteresse médiévale. La guerre de Cent Ans détruisit en partie ce château et il fallut attendre le milieu du XVe siècle pour voir sa reconstruction. 

C’est Louis de Beaumont, chambellan du roi Charles VII, conseiller favori de Louis XI, qui transforma cette forteresse en une splendide demeure de plaisance dans un style gothique flamboyant ;   le balcon de tuffeau et la chapelle en sont les plus belles expressions. Il rebâtit le logis et les communs. Il édifia la chapelle et reconstruisit le donjon sur son emplacement initial.

Ce château typiquement angevin du XVe siècle, aujourd’hui siège social de l’EPCC Anjou Théâtre, est devenu au fil des ans un lieu de théâtre et de découverte du patrimoine, plébiscité par tous les publics, les professionnels et les établissements scolaires. De plus, le parc remarquable qui borde le château est aujourd’hui un site classé espace naturel sensible (ENS) que le Département a souhaité accessible au public en créant un sentier d’interprétation afin d’y découvrir la faune et la flore du site tout en adoptant une gestion écologique du domaine. 

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaine YouTube : Les Mauges Ocgall

10 commentaires sur « Le Château du Plessis Macé 49 …1/2 »

  • Je crois me souvenir d’y être allé, mais c’est bien loin tout ça…je n’avais qu’une dizaine d’années…

    Gilbert d’Ahuy

  • Je suis toujours épaté par le passé historique de la plupart des châteaux, et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Merci pour cette totale découverte pour moi !

    Bonne fin de journée

  • ah MERCI mille fois pour ces photos, géniale ta caméra-cachée !!!

    c’est vrai que c’est agaçant de ne pas pouvoir faire quelques clichés, bon sinon ils ne vendraient

    pas leurs cartes postales ou autres livrets…?!

    C’est un très bel endroit et pas trop la foule, çà va ;

    Bonne soirée à toi, ici temps frais le matin (10° ) et chaud en journée, 25°,

    le soir on va remettre les gilets avant de penser au chauffage, vu les prix maintenant,

    je vais continuer de tricoter pour mes grands et petits ;

    MIAOU !!!

  • Superbe ce château, déjà tout l’extérieur, c’est immense, c’est super bien restauré et il faut dire que j’espérais voir l’intérieur et … ouf ! tu as très bien fait, elle est géniale ta caméra. Cela m’énerve toujours quand les photos sont interdites, c’est la raison pour laquelle je n’ai jamais pu montrer l’intérieur de la maison de Jules Verne.
    C’est totalement ridicule.
    Mais ouf ! j’ai pu me balader à l’intérieur et bien tout voir ! et na ! hi hi
    Merci beaucoup et bravo pour tes films toujours parfaits.
    Bon dimanche
    Bises
  • Que voici encore un bel endroit à découvrir de par chez toi!

    Merci de nous y avoir emmener.

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.