Le Château du Plessis Macé 49 …2/2

Le château du Plessis-Macé — Le plus angevin de tous !

« Le plus angevin de tous » dit-on en parlant du château du Plessis-Macé. Pour les amateurs de patrimoine, l’édifice révèle sans doute plus que d’autres, l’heureux mariage entre forteresse et demeure princière.
Plongez dans l’histoire de ce joyau du style gothique flamboyant qui se laisse découvrir de mille façons et qui sait se mettre en scène.

“NATURALIA”… Quoi qu’il advienne …

la nature reprend ses droits ! … Par “JONK”

Construit sur une motte, il ne reste plus rien du premier château édifié en bois au XIe siècle. Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne.

Le Plessis-Macé est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte) ; en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs souverains français aux XVIe et XVIIe . Très simple avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes, sa façade se singularise par la galerie de tuffeau qui relie les deux corps de bâtiments : les motifs décoratifs en sont gothiques tardifs ; la forme, originale, annonce la Renaissance.
Cette atmosphère hors norme devient très souvent le décor de pièces de théâtre ou de films ; certains rappellent le séjour d’illustres personnages de passage au Plessis-Macé (Louis XI, Charles VIII, François Ier ou encore Joachim du Bellay).

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !
Ma chaîne YouTube : Les Mauges Ocgall

7 commentaires sur « Le Château du Plessis Macé 49 …2/2 »

  • Voila un superbe reportage sur ce beau château : j’ai beaucoup apprécié le 1 & le 2 de tes articles. Je te souhaite de passer une bonne et agréable journée de ce mardi. Cordiales amitiés & à + 
  • C’est toujours un régal de découvrir ces châteaux, qui sont souvent si différents dans leur conception et surtout dans leur histoire ! Merci pour cette belle visite… sans bouger, pour nous !

    Bon après-midi

  • Les grosses tours rondes sont très impressionnantes, un vrai de vrai château fort aux vestiges bien conservés.
    Tu nous faits bien profiter de cette visite, jusqu’au village. Un endroit qui semble bien tranquille, reposant, curieux, vraiment très agréable.
    Merci Claude
    Gros bisous
  • C’est bien agréable de suivre tes pas sur ce site magnifique…

    Bonne journée

    PS- je ne sais pas si j’arriverai à trouver une alternative pour un blog ailleurs que sur blogger !!!

  • Belle vidéo qui nous montre une page de notre histoire alors, merci pour ce partage!

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.