Chronique aventure ibérique 2018 ~ Zitouni ~ 11e étape …

Espagne/Portugal … Étape 11 Monsagro (Esp) ~ Revenga (Esp)
3900 km de pistes et petites routes

L’Espagne et le Portugal par les pistes …
Nos toiles de tentes seront pliées bien trempées ce matin. Il a plu une bonne partie de la nuit et une brume épaisse s’est invitée dans le Parque Natural Las Batuecas-Sierra de Francia.
Depuis le col tout proche du Santuario de Nuestra Señora de la Peña de Francia, à 1500 mètres d’altitude, la vue sur la vallée embrumée est superbe.

Le garde forestier nous invite à remonter le ruisseau avec nos motos !

Le nom de la Peña de Francia renvoie sans doute à des immigrants venus de France aux XIe et XIIe siècles. En 1434, on découvre une sculpture de la Vierge. Aussitôt, une chapelle est construite pour la protéger. La Vierge de la Peña de Francia devient rapidement célèbre et sera très vénérée. Quelques années plus tard, le sanctuaire passe aux mains des moines dominicains qui bâtissent l’église, le couvent et l’hôtellerie au XVe siècle.
Après cette petite parenthèse culturelle, allons découvrir la Sierra de Gredos, à l’ouest de Madrid …

À Navacepeda de Tormes, nous hésitons à nous élancer sur une piste. Une « forêt » de panneaux a été plantée à l’entrée. Nous nous aidons d’une application de traduction installée sur le smartphone de Thibaut pour tenter d’en comprendre le(s) sens.

La piste ne semble pas fermée à la circulation. Il est juste précisé entre autres choses quasiment illisibles que des animaux peuvent s’y trouver en liberté, que la vitesse y est réduite et qu’il s’agit d’un espace naturel qui doit être respecté. Go !
Au départ peu large, roulante et caillouteuse, la piste bientôt s’évase, devient herbeuse et se transforme en une tourbière spongieuse. Un ruisseau tente de se frayer un chemin entre des dalles rocheuses glissantes couvertes de mousse.
Concentrés sur notre pilotage, nous ne voyons que tardivement cet homme posté là à contre-jour et en travers de notre chemin. Il est tout de vert-kaki vêtu, des écussons sur la poitrine, une paire de jumelles à la main droite, carnet de notes et stylo à la main gauche… Ça ne sent pas bon tout ça …
Nos stoppons nos machines et coupons les moteurs, retirons nos casques, nos gants et nous dirigeons vers lui. À notre grande surprise, il sourit ! Bonne ou mauvaise nouvelle … ?
Bonne nouvelle ! Le garde forestier, curieux d’en savoir un peu plus sur notre périple s’intéresse également de près à nos lourdes montures. Il nous indique que la circulation est autorisée ici (Ouf !) et voyant que nous nous interrogeons sur la trajectoire à suivre pour quitter ce bourbier, il nous invite carrément à remonter le ruisseau avec nos motos !
Je m’élance le premier, sans pour autant emprunter le lit du ruisseau et je parviens à atteindre une prairie, plus en hauteur. Olivier, Thibaut et le garde forestier m’observent.
Non sans mal, Thibaut et Olivier passeront l’obstacle. Le garde, lui s’est éclipsé. Sans doute ne voulait-il pas se sentir obligé de les aider à pousser-tirer leurs machines …
Vers midi nous déjeunons à Hoyos del Espino.
Peu après le hameau de Cepeda la Mora, nous nous engageons sur une piste de coteau très poussiéreuse. La chaleur est suffocante. Bientôt, nous nous trouvons « nez à truffes » avec quatre gigantesques molosses qui montrent les crocs ! Ce sont les chiens – typiques de la péninsule ibérique – d’un berger qui mène ses moutons dans la montagne. Le troupeau est énorme. Nous perdrons beaucoup de temps à suivre la lente procession des bestiaux …
À Ávila, nous retrouvons le goudron pour ne plus le quitter jusqu’à Revenga, notre étape de ce soir. Tout au bord d’un ruisseau, nous établissons un nouveau bivouac avec « eau courante ».
À suivre … Zitouni.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Chronique aventure ibérique 2018 ~ Zitouni ~ 11e étape … »

  • Bonjour Claude, maintenant c’est plus agréable car je peux lire le texte de Zitouna.. de belles aventures même avec des difficultés. Très b elles photos et je les trouve bien courageux, c’est beau la jeunesse, ils ont raison d’en profiter et de partager avec nou.

    Belle fin de semaine et bises audoises

    chatou

  • Suite du périple toujours aussi géniale… les quelques difficultés – bien surmontées – ajoutent du piment à l’aventure !

    Bonne soirée

  • Coucou Claude,

    superbes photos comme d’habitude!

    Me revoilà, mais comme il est tard, un petit mot seulement.

    Nous avons passé de bons moments avec notre fille et ses deux petits qui ont bien grandi, même depuis l’été je les trouve changés. Ils sont bien dynamiques, trop diraient certains. J’ai fait des devoirs d’allemand avec Maël mais j’ai fini pas trouver la comptine sur sa tablettes et sur youtube, c’était bien chanté et mieux prononcé que moi.

    Nous avons fait moins de musées que prévus car les pieds de Georges n’ont pas supporté plus. Mais il faut en laissé pour d’autres années … tant que nous pourrons y aller.

    Le temps a été trop beau, dimanche au parc les enfants étaient en T Shirt et Solène en top à bretelles, mais dès qu’il n’y a plus de soleil il faut mettre un petit lainage et le soleil se couche plus tôt à Berlin. La première semaine fut plus fraiches et il devait pleuvoir le dimanche, mais pas une goutte c’est inquiétant ! (Même, si on trouve cela agréable).

    A voir le jardin au retour il a du pleuvoir un peu à Tours, c’est plus vert que ce n’était.

    Bon j’espère que chacun a eu le temps qu’il espérait, toi au moins !

    Douce nuit et amitiés.

  • Un vrai régal que de suivre les aventures de ces hommes. De bien beaux paysages traversés aussi. Gros bisous, Claude, et bel après-midi
  • C’est vraiment un sport difficile que de rouler ainsi sur toutes sortes de routes, c’est la grande aventure qui offre en récompense des paysages sublimes.
    J’apprécie évidemment, l’Espagne, le Portugal, sont de très beaux pays.
    A bientôt pour la suite de l’aventure

    Bises à partager

  • Que c’est beau ! mais un terrain plus que spongieux en effet par endroit, je me demande comment vous faites pour ne pas tomber . Les photos sont superbes , j’aime particulièrement celle avec la vache derrière le muret et celle des motos derrière le troupeau .

    Bonne soirée

    Bisous

  • ..heureusement qu’il y les vaches, tout semble bien vide en habitants et habitations..

    Bises de Mireille du sablon

  • Merci pour ces superbes photos dans des paysages souvent ardus, avec des motos !

    J’adore la vache qui regarde par dessus le mur, mais aussi le troupeau de moutons, avec tous les chiens, enfin, toute la vie dans cette région.

    Bon début de semaine, un peu plus frais …
    Mais toujours pas de pluie !
    Bisoux, cher claude

Les commentaires sont fermés.