Angers peine à entrer en automne …

Angers au temps récent de la rentrée des Universités …

Après le marché du samedi matin, j’avais une heure à dépenser pendant que Mme dépensait …

La place du Ralliement :
L’édification d’un théâtre municipal entre 1821 et 1824 est l’occasion de grands progrès. Le mur de soutènement des terres le long de la Chaussée-Saint-Pierre est construit. La place est nivelée en 1825-1826, mais dans sa partie basse seulement car, en 1841, le problème du nivellement – qui a toujours empoisonné la place du Ralliement – refait surface.

le monôme des gars d’Z’Arts …

Au XIXe qu’en dit-on ?
« Cette place, se plaint un riverain, recouverte dans sa partie haute de terre forte et de pierres brutes, laisse à l’œil non seulement un aspect ignoble et repoussant, mais encore une superficie aussi pénible que dangereuse à la marche, surtout pour les pieds délicats et sensibles de nos dames qui tous les jours viennent faire leurs provisions de comestibles et de fruits (…). Je me permets de vous écrire, monsieur le Maire, comme simple citoyen, pour éveiller votre attention et votre sollicitude et afin que vous veuillez faire terminer convenablement le travail de nivellement et de redressement  si incomplètement commencé sur la place du Ralliement, digne à tous égards, par son importance, comme voisine du théâtre, de la poste et pourvue de deux forts marchés journaliers, d’un meilleur sort (…) ».

Que mettre au centre de la place du Ralliement ?
Les grands travaux de voirie terminés, il restait à pourvoir à sa décoration. L’ingénieur de la ville songeait à une grande fontaine décorative. Son projet n’ayant pas plu, le programme de décoration est mis au concours en 1896.
L’architecte Adrien Dubos remporte le premier prix avec un projet original. Il reporte la décoration dans les angles : kiosques entourés de jardinets, balustrades supportant des statues, candélabres monumentaux à l’entour. Enfin, une grande mosaïque – « reproduction fidèle » de la mosaïque gallo-romaine découverte lors des fouilles de 1878 – décorerait le centre : « Pour nombre de raisons, dit-il, il ne faut, en aucune manière, encombrer le centre de la place, qui semble d’autant plus petite qu’elle est entourée de monuments publics et de maisons de rapport fort élevés… Il faut, par des objets de différentes grandeurs, donner une échelle qui augmente l’aspect de cette sorte de « Forum » moderne, puisque c’est bien ainsi que l’indique son nom, le lieu central de réunion … La mosaïque serait, si nous pouvions l’obtenir, une merveille sur une place de province et Angers serait la première ville à posséder cette magnificence. (…) »
On se borne finalement, faute d’argent, à diviser l’espace en quatre parties qui reçoivent chacune un candélabre entouré d’un banc circulaire, financé par le philanthrope Alexandre Hérault. La place reste ainsi, jusqu’à sa transformation progressive en parking à partir de 1929.
C’est finalement la construction, en 1970-1971, d’un parking souterrain qui donne à la place sa première décoration véritable, achevée le 5 décembre 1974 par la pose d’une monumentale fontaine-rose, oeuvre des sculpteurs Bernard Perrin et André Hogommat. En janvier 1995, elle a élu domicile place Saint-Serge, devenue en 1996 place François-Mitterrand. Place du Ralliement, des jeux d’eau ont remplacé la rose. Le nouvel aménagement a été inauguré en même temps que la restauration du théâtre, le 10 septembre 1994. Théâtre et place ont partie liée depuis 1825.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

19 commentaires sur « Angers peine à entrer en automne … »

  • Angers nous y sommes allés au mois de mai dernier, mais je n’ai aucun souvenir de cette place. Bon il faut dire qu’il pleuvait, et que nous avons dû écourter notre visite !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy
  • Des aménagements  bien faits et bien pensés en centre ville, il doit être sans doute plutôt  agréable de  les apprécier au quotidien…

    Bonne soirée

  • C’est un beau tour en ville et un bonus un défilé

    sinon tu as fait une erreur, sur mes photos ce n’est pas la mer, mais un lac. C’est qu’ici pour faire un couchant sur la mer il faut être sur un bateau.

  • Bonsoir Claude

    Merci pour la jolie balade dans ta ville, que je ne connais pas, ça a l’air animé

    tu n’aimes pas faire du shopping ….. lol !

    Bonne soirée, Bises

     

  • Bonjour Claude, hi hi Madame dépense…ah les femmes lol…. la place est bien organisée et le tram a de jolies couleurs donnant de la gaîté à la ville.  Un endroit où il fait bon vivre comme tu dis toujours! merci pour ces belles photos.

    bonne semaine et bises audoises

    chatou

  • Mes visites à Angers sont trop rares et lorsque je viens je n’ai pas le temps de flâner dans le centre, merci pour cette belle balade.
  • ..je me rappelle de cette place il  a quelques années et j’avais apprécié le jardin d’été!

    Bises de Mireille du sablon

  • Bonjour Claude,

    laissons Mme faire son marché …mais qu’est donc devenue les mosaïque, j’ai cherché sur les photos du diapo? et n’ai pas vu??

    Mais que de belles choses, de jolis coins des places fleuries, de belles maisons …

    Bonne fin de journée et amitiés.

    Sylvie

  • Oh! un vrai régal que de te suivre dans cette superbe ville. je ne connais pas mais….Tu en donnes vraiment l’envie d’aller la voir d’un peu plus près. Belle journée, Claude.
  • C’est amusant de constater que le projet initial d’une fontaine ait été rejeté et ressorti des cartons bien des années après ! L’ingénieur de l’époque doit doucement rigoler dans sa tombe. Bon, vu le proche voisinage d’Halloween, on a le droit de penser qu’il le fait ! Sinon, Angers semble être une ville sympathique où flaner, s’asseoir et siroter un verre. Merci pour la balade.
  • J’ai aimé me promener dans Angers et ses mille rues ! la place est à présent superbe, si grande et donc pas facile à organiser. Mais c’est très réussi.
    J’ai bien aimé lire la lettre de ce monsieur, si bien écrite !!! comme dans l’temps !
    Une ville où il fait très bon vivre !

    Bon début de semaine et gros bisous

  • Une belle place qui a eu un peu de mal à trouver son décor ! Un beau centre ville qui donne envie de se balader et s’arrêter boire un coup à une terrasse…

    Bonne journée

  • Madame a bien fait de trainer, ça nous permet de profiter de tes superbes photos d’un centre ville qui semble bien animé !

    Bon début de semaine.
    Hier, j’ai éteint l’ordi, tôt le matin et ai passé une délicieuse journée avec mes zamours.
    Maintenant, je suis à la bourre et ne fais encore qu’un passage rapide, avec toutes mes excuses.
    Bisoux rapides mais sincères.

  • Une ville jeune donc dynamique avec des universités comme Cergy. Effectivement c’est encore bien vert pour l’époque.

    Après 15 jours de pause blog qui m’a fait le plus grand bien me voici de retour, j’ai regardé certains de vos articles néanmoins sans les commenter. Heureuse de vous retrouver.

    Belle semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.