Août ! Le petit port mytilicole du Vivier sur Mer …

Un long Week-End au Vivier sur Mer 35 …

Le port de Le Vivier Sur Mer/Cherrueix est le plus important complexe conchylicole d’Europe. La baie du Mont-Saint-Michel est le premier centre français de production de moules de bouchots. Du fait de leur qualité gustative, elles ont obtenu, dès 2006, une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Depuis 2011, elles bénéficient de l’appellation européenne d’Origine Protégée (AOP). Leur réputation dépasse très largement le territoire de production, elles sont vendues dans tout le pays.

La conchyliculture est étymologiquement l’élevage des coquillages                    ~ l’ostréiculture (élevage des huîtres)
            ~  la mytiliculture (élevage des moules)

retour de récolte de moules de bouchots AOP …

La mytiliculture :
L’histoire attribue l’origine des bouchots à un irlandais qui aurait fait naufrage en baie de l’Aguillon sur les côtes charentaises en 1235. Seul rescapé de cette aventure, Patrick Walton pour survivre, tendit des filets à marée basse pour pêcher du poisson. Il s’aperçut que sur les piquets soutenant les filets se fixaient des moules. Le premier bouchot était né. Bouchot est un mot d’origine celtique qui veut dire Clôture et choot ou chot qui veut dire bois.
La place de la Baie du Mont-Saint-Michel dans la production nationale …

La mytiliculture est née en baie du Mont-Saint-Michel en 1954. Il y a actuellement devant la Baie du Mont Saint-Michel près de 300Km soit 222 140 pieux de bouchots qui donnent une production de 10000 à 12000 tonnes de moules soit 1/4 de la production nationale. 

 Entre 300 à 500 personnes participent aux travaux et en vivent, tout ceci sur un port qui s’étend sur 20 Hectares. Les moules de la Baie sont d’une qualité très appréciée sur le marché et bénéficient d’une excellente image de marque. La baie du Mont-Saint-Michel présente une situation idéale pour l’élevage des moules de bouchot. Ses vastes étendues, ses pentes douces… mais aussi et surtout son marnage – soit l’amplitude maximale entre la haute et la basse mer, qui peut atteindre 13 mètres les jours de grande marée – dont elles bénéficient et qui leur apporte une abondance de nourriture, notamment une grande diversité de phytoplanctons. L’alternance de ces périodes émergées et immergées donnent aux moules ce goût finement iodé. Leur période de remplissage relativement longue s’étale de Juin à Mars.Les mytiliculteurs regroupés au sein d’un syndicat professionnel se soucient depuis toujours de maintenir cet équilibre de la nature indispensable afin que prospère longtemps encore cette activité aujourd’hui vitale sur la côte.La mytiliculture apporte à l’économie du canton de Dol-de-Bretagne une part non négligeable du développement de la construction et de l’accroissement de l’activité commerciale dans toute la région, par la fixation et la stabilité d’une population dans les communes de la Baie.

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

11 commentaires sur « Août ! Le petit port mytilicole du Vivier sur Mer … »

  • ..tu me donnes envie d’en déguster quelques unes mais il me faudra attendre un peu avant…

    Merci pour tes infos.

    Bises de Mireille du sablon

  • Elles doivent être divinement bonnes ces moules. L’endroit est superbe et un grand merci pour toutes ces explications. Ils sont bien outillés. Excellente journée et gros bisous
  • Coucou Claude,

    de bien bonnes moules ces bouchots, que j’ai déjà dégustées.

    Il y a bien longtemps que je n’en ai mangées. De très bons myticulteurs ces personnes et bien outillées.

    Mais je n’ai pas vu de piquets de moules.

    Bonne journée de mardi. Moi je serai aux obsèques d’une vieille amie de 92 ans, qu’on connait depuis 1971 soit 48 ans ou 49 d’amitié. Ca fait une paye car déjà àParis puis en Touraine où ils ont leur maison de famille. Doc ça a continué ici et mes parents les aimaient beaucoup, qu’ils continuent ensemble au pays des cieux!

    Amitiés de Sylvie

  • Tu m’apprends beaucoup sur ces différentes cultures. Je ne suis guère étonnée de la grande qualité des produits dans la Baie du Mont St-Michel.

    Merci de ce parfait reportage, c’est toujours super d’apprendre.

    Gros bisous

  • les bouchots ce sont celles que je préfère mais par ici c’est rare d’en trouver !

    belle région, MIAOU !!!!

  • Bonjour Claude, je ne connaissais pas du tout l’origine du mot bouchot.. très intéressant d’apprendre qq chose.

    Ils sont drôlement bien équipés, c’est du lourd!  Merci à toi.

    Bonne semaine et bises audoises

    chatou

  • Je connais, je suis allée en vacances il y a très longtemps à Hirel pas très loin de Cancale. 

    Les moules de la baie de Somme sont bonnes aussi 🙂

    Bonne journée. 

  • De superbes photos mais là, ils sont vraiment équipés : de vrais pros !

    J’adore les moules et ce serait dommage que leur production s’éteigne.

    J’allais très souvent à châtelaillon et aux boucholeurs, un petit port où on peut ramasser aussi des huîtres « roulantes » …

    Ce qui est, je crois, interdit, maintenant.

    Bon début de semaine. Déjà !
    Bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.