L’intérieur de la Cathédrale de Dole de Bretagne

 L’intérieur de la cathédrale St Samson …

Nichée au cœur d’une des plus belles baies du monde, Dol de Bretagne se situe à égale distance de St Malo, cité corsaire et du Mont St Michel, merveille répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ville médiévale créée au VIe siècle, elle offre à voir son joyau qui est sans conteste sa cathédrale St Samson érigée au XIIe et XIIIe siècle qui est l’une des plus belles cathédrales de Bretagne.

dès que l’on entre ! …

 Nichée au cœur d’une des plus belles baies du monde, Dol de Bretagne se situe à égale distance de St Malo, cité corsaire et du Mont St Michel, merveille répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville médiévale créée au VIe siècle, elle offre à voir son joyau qui est sans conteste sa cathédrale St Samson érigée au XIIe et XIIIe siècle qui est l’une des plus belles cathédrales de Bretagne.
Témoin de l’importance religieuse et politique jouée par la ville de Dol de Bretagne avant la Révolution (ancien archevêché et comté), la cathédrale s’impose comme le souvenir de son prestigieux passé. Érigée sur l’emplacement de l’ancienne église romane, elle est devenue le plus bel exemple de l’architecture gothique d’influence normande et une des plus belles cathédrales de Bretagne.

Outre ses qualités architecturales et les joyaux qui la composent (les stalles en chêne sculpté, le trône épiscopal, la grande verrière, le tombeau de Thomas James, la sculpture en bois du  « Christ aux outrages « ), la cathédrale St Samson possède un double puits, intérieur et extérieur, alimenté par une source commune et relié par un couloir souterrain. C’est l’ association ARCAD( Association pour les Recherches à la Cathédrale) qui a révélé cette particularité au grand public. Une descente dans le puits s’est mise en place lors des journées du patrimoine de 2010.

 

La cathédrale de Dole de Bretagne :

Longueur extérieure : 93,50 m
Longueur de la nef : 39,25 m
Largeur totale de la nef : 17,05 m
dont largeur du vaisseau central : 8,55 m
dont largeur des collatéraux : 4,30 m environ
Hauteur sous voûtes de la nef : 20,20 m
Croisée du transept : 8,80 m sur 8,35 m
Longueur des bras du transept : 9,85 m chacun
Longueur du chœur : 27,55 m
Largeur du chœur : 8,65 m
Hauteur sous voûtes du chœur : 20,50 m
Profondeur du chœur avec son déambulatoire : 31,80 m
Largeur du chœur et des bas-côtés : 18,35 m
Largeur totale du chœur avec les chapelles : 26,05 m

Laissez-moi un “com” et/ou retournez à l’ ACCUEIL pour voir les précédents articles !

 

16 commentaires sur « L’intérieur de la Cathédrale de Dole de Bretagne »

  • Coucou Claude,

    je ne sais pas si tu as dû t’abriter dans celle-là mais elle est splendide, les clichés en font foi.

    Je n’ai pas eu l’heur de visiter Dol de Bretagne mais cette cathédrale est majestueuse, magnifique!

    Bon début de semaine et amitiés.

    Sylvie

  • Bonjour Claude. Intéressante cette histoire de puits. 

    On a des froids sibériens ces jours-ci . on annonce -50C avec facteur éolien !! et dire qu’on parle de réchauffement de la planète. C’est difficile à croire pour nous. 

    Heureusement, je pars pour le Mexique, lundi. Alors je serai absente pour un petit bout pour me réchauffer « la couenne » comme on dit :-))

    Au plaisir

  • Bonjour,
    Très bel intérieur de cette cathédrale
    Dommage qu’on ne la voit pas de l’extérieur Lol
    Merci et bon weekend !
    Daniel
  • Bonjour Claude

    Je l’ai visitée, elle est magnifique !

    De passage sur la blogosphère pour te souhaiter une bonne année 2019 à toi et tes proches, comme je dois m’absenter à nouveau je ne reprendrai mon blog qu’en février

    Bises, à bientôt

  • …voici une visite que j’aimerais bien faire, elle est vraiment belle cette cathédrale!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

  • Superbe et impressionnant  monument à tous points de vue…..une riche idée sans doute assez rare que ce double puits..

    Bonne soirée

  • Magnifique Claude et merci de nous faire découvrir tous les détails de son intérieur.  Le temps des cathédrales c’était quelque chose.

    Belle fin de semaine et bises audoises

    chatou

  • Elle est assez impressionnante cette Cathédrale et ce puits est une merveille d’ingéniosité. La chaire est très belle également. Excellent week-end, pour toi, Claude. Ta santé s’est-elle améliorée depuis?.
  • J’ai beaucoup apprécié (mais tu t’en doutes) de découvrir l’intérieur de cette magnifique cathédrale. Elles sont toutes très belles car toutes très différentes par leurs vitraux, leurs dimensions, leurs statuaires etc …

    Celle-ci a des puits !!! des souterrains, c’est vraiment une particularité très originale et sans doute unique ? et que l’on peut visiter … brrr … je n’en aurai pas le courage même si je suis très curieuse, je préfère nettement les hauteurs et la lumière. Mais peut-être iras-tu un jour pour nous montrer cela ?

    Merci de ce partage

    Bises

     

  • Je reconnais que c’est très beau, mais vraiment pas mon truc …

    Bonne fin de semaine, bien fraiche !
    Bisoux, cher claude.

Les commentaires sont fermés.