Zitouni et Seb … Amérique du Sud … 22e étape

  6700 km A.Sud … Zitouni : ~  journée à Urubamba 

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c’est bien connu. Nous l’avons vérifié aujourd’hui.
Un ciel nuageux nous a accompagnés presque toute la journée et pourtant, nos visages devaient paraître radieux.
Une très, très belle journée.
Après un excellent petit-déjeuner, nous partons sous le soleil. Direction le site d’Ollantaytambo, tout au fond de la Sacred Valley. Au fur et à mesure que nous roulons, nous voyons fleurir les « Casonas », ces hôtels construits dans de grandes bâtisses avec cour intérieure, à la façon des riads marocains.
Mais les habitations ordinaires restent très moches (voir première photo de rue).
Nous repérons un marché couvert, gigantesque, comme toujours ici. Il est même démesuré ! Deux gendarmes le surveillent. C’est que ça doit se fritter, des fois, entre commerçants. On sent bien que les péruviens, ce sont des nerveux, voire des sanguins. La surabondance de globules rouges due à l’altitude, sans doute ? !

en pisée …

Il y a le marché aux herbes aromatiques, aux fruits et légumes (sauf les patates) en-bas, et le marché au patates en-haut. Nous en avons compté au moins 5 variétés. Dans un coin, une sorte de cafétéria où sont servies les demi-têtes de moutons bouillies et les cochons d’Inde rôtis. Miam !
Une femme donne du poisson baignant dans du jus de cuisson de légumes à son bébé. Re-Miam !
Un peu à l’écart, un seul vendeur de viande « fraîche ». Finalement, des poulets, il y en avait 5 sur le marché !
Nous poursuivons notre route avec encore plein de senteurs dans les narines. Se profile bientôt le site d’Ollantaytambo. Magistral.
Tout ça, c’est au fond de la Sacred Valley… mais ce que j’écrivais hier va très vite se vérifier. 

La Sacred Valley s’apprécie mieux depuis les sommets …
Nous avons acheté hier (cher) un ticket valable 2 jours et permettant de visiter 4 sites (hors Machu Picchu). Je me méfie. S’agit-il de 2 jours calendaires ou 2 jours « glissants » (48h) ? Dans le doute, nous allons visiter un autre site, Moray, prévu initialement pour la journée de demain.

Et c’était une bonne idée !
Le ciel s’assombrit franchement sur le versant de la Sacred Valley opposé à celui que nous « escaladons » avec notre poussive auto (encore une !). Du coup, avec le soleil dans le dos, nous bénéficions d’une magnifique lumière. Les céréales n’ont pas encore été moissonnées, c’est superbe.
C’est la pleine saison du ramassage des patates, il y a du monde dans les champs.
Le site d’Ollantaytambo est grandiose, tout en contre-bas. C’était un laboratoire végétal, genre INRA local. Le seul problème : ces chinois ! ! ! Un troupeau de chinois encercle Seb qui crie « à l’aide », mais je ne peux pas aller le récupérer. Je dois attendre qu’ils aient tous fait leurs selfies !
Je parviens à l’extirper de là, au prix de gros efforts : « pousse-toi d’là, regarde où tu marches, arrête de prendre des photos nulles, mais oui t’es belle… »
Nous redescendons à regret dans la vallée. Mais un arrêt dans un cimetière s’impose à nous. Vous savez…
Eh bien il est aussi moche, sale, en « bordel » et mal entretenu que les rues et constructions des villages. Dieu que c’est laid ! Et justement, Dieu, comment peut-il supporter ça ? ! On se demande…
Nous retrouvons en milieu d’après-midi notre Casona, magnifique (dernière photo).
Demain, dernier véritable jour de roulage. Là, ça sent vraiment la fin… et la faim ! Nous n’allons pas tarder à aller dîner.
Bonne nuit à toutes et à tous … Seb et Zitouni

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 12 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. Daniel /
    Un voyage dépaysant ! ça fait rêver !
    Bon dimanche ! (Daniel)
  2. sylvietoutcourt /
    Coucou Claude,

    quad tu auras fini de tondre chez toi tu peux continuer chez nous, il doit y avoir moins à tondre, car sur les 2000 m2 il y a la maison, la piscine et la partie boisée!

    Bon courage pour toi,maintenant nous prenons un jardinier qui a sa tondeuse et prend 15€ de l’h en chèque emploi service et à + 70 ans c’est intéressant.

    Belles les photos de Zitouni, me marché, la nature et même les cimetières pas si moches que ça!Àmitiés.

  3. giselefayet /
    Ces marchés sont vraiment superbes , colorés et bien achalandés . Pour le cochon d’Inde je savais que c’était un peu le pat national au Pérou ainsi que le céviche , si pour le deuxième j’ai déjà goûté et aimé pour le cobaye rôti  là non,  c’est le premier animal de compagnie que j’ai eu et serais incapable d’en manger . Point positif à relever , les cochons et autre bétail ont l’air d’avoir une vie nettement plus agréable que ceux qui sont parqués dans des fermes gigantesques où ils ne peuvent même pas se tourner , ils circulent librement  dans de magnifiques paysages .

    Merci pour cette suite .

    Bonne soirée

    Bises

     

  4. Nell /
    Un paysage à couper le souffle, mais la misère est là malgré tout. Et puis ces poulets offerts à toutes les mouches… Je ne sais si je pourrai en acheter. Belle soirée, Claude, et à bientôt
  5. lemenuisiart /
    Une suite diverse est varié, mais je suis en premier pour les paysages, mais après tout est passionnant de suivre l’aventure.
  6. Fabymary POPPINS /
    Oups les cochons d’inde…..  et vu le résumé pas un endroit ou j’airais , bises
  7. Maria-Lina /
    Merci pour ce bel article, superbe! Bise, bonne journée toute douce!
  8. GinetteD /

    Bonjour

    Quel dépaysement quand on voyage de cette façon. C’est amusant de voir les poulets au marché, les pattes bien raides. Pas certaines que j’en ferais cuire un….ou du moins je le ferais cuire longtemps afin qu’ils perdent ces bactéries.  En réalité, j’aime mieux visiter ce pays en photos…des photos qui nous montrent vraiment le quotidien. Merci. 

  9. lylytop /
    Encore un article très intéressant

    bises amicales

    lyly

  10. Lucky Ozz /
    Le superbe voyage continue ! je remarque en passant les godemichés de l’âge de pierre et le superbe triporteur kitté avec aileron stabilisateur ! lol

    Bonne journée

  11. mireille du sablon /
    …tout semble si loin des beaux reportages vus à la télé, là, nous sommes dans la réalité du quotidien… merci pour ces belles photos, surtout les dernières!

    Bises de Mireille du sablon

  12. Martine Martin /
    Encore de bien jolies photos. Belle semaine. Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.