Petite marche à Chalonnes sur Loire (49) 3/3 Fin …

 CHALONNES-SUR-LOIRE à travers l’église, le pont, etc. …

 L’Église Saint-Maurille

Elle fut construite par Saint Maurille lorsque ce disciple de Saint Martin vint pour convertir le territoire au catholicisme. Pendant la révolution, elle servit pour les bivouacs de soldats et de grenier à fourrage. Elle fut restaurée en 1846-1847 et le clocher dut être réparé à la suite du bombardement de 1940.
Au pied de cette église, se dresse l’ancien cimetière des Malpavés datant de l’époque romaine. Des fouilles ont permis de retrouver des écus de Philippe III roi d’Espagne et des sesterces gallo-romaines.
Saint Maurille (Ve) s’établit pendant une quinzaine d’année à Chalonnes pour évangéliser la population. Il fut par la suite Évêque d’Angers. On lui accorde de nombreux miracles : il donna un enfant à une femme stérile, enfant qu’il ne put sauver de la maladie. Il partit en Angleterre pour expier sa faute. Pendant le voyage, il perdit les clés des reliques de son église et jura de ne rentrer à Angers que lorsqu’il les aurait retrouvées. Alors qu’il était devenu jardinier, quatre angevins vinrent le trouver. La légende raconte que pendant leur voyage vers l’Angleterre, un poisson avait sauté dans leur bateau le ventre rempli des clés des reliques d’Angers. De retour à Angers, Saint Maurille pria encore et encore, si bien que l’enfant mort ressuscita !

Le bras navigable de la Loire à Chalonnes …

Le Pont sur la Loire

Reconstruit après la Seconde Guerre Mondiale, il est comme une entrée triomphale en arrivant à Chalonnes. Le premier pont suspendu fut établi au milieu du XIXe siècle et il fut d’abord à péage.

Le 19 juin 1940, il fut détruit par les Alliés pour retarder la marche de l’armée allemande. Un pont en bois, construit par l’armée allemande, fut balayé par une inondation. Il s’établit ensuite un système bac dont le souvenir reste très vif dans la mémoire des Chalonnais. Le pont actuel est une construction en ciment armé creux pour assumer le travail et le balancement des câbles.

Le Four à Chaux Saint-Vincent

Cet édifice permettait la cuisson des pierres à chaux. On mettait une couche de charbon, une couche de pierres, le four était allumé, la combustion entretenue. Au pied des fours, au niveau des gueulards, on recueillait le carbonate de calcium pur.
Les fours à chaux se développèrent en Anjou à partir du 17e siècle. L’activité atteignit son apogée au 19e tout comme l’exploitation des mines de houille. La chaux produite était transportée par les mariniers jusqu’à Nantes où elle servait notamment à la fabrication de l’acier.

   Laissez-moi un petit mot ! … Merci …

Les 15 commentaires Déposez votre commentaire ...

  1. sylvietoutcourt /
    PS: quant à Jean d’Ormesson et Johnny paix à leur âme.

    J’ai lu pas mal d’Ormesson, mais je n’aime qu’une chanson de Johnny (de mon adolescence) « Retiens la nuit.. » ça fait peu pur faire une fan.

  2. sylvietoutcourt /
    Bonsoir Claude,

    le héron est peut être un sujet cabotin mais quand j’en tiens un je ne le lâche pas.

    Même s’il est loin d’où le flou de certaines photos.Mais celles de notre Roland toujours sur Facebook étaient toujours réussies, mais il avait le matériel adéquat comme Micromick.

    Bonne soirée et amitiés.

  3. AnnickAmiens /
    Petit mot avant de retourner me reposer … J’ai adoré cette église toute en couleurs ! magnifique.
    Et cet oiseau sur sa branche, il ne s’envolera pas mais comme c’est beau.
    Une belle petite ville bien placée …

    Gros bisous Claude et merci pour tes gentils commentaires

  4. dom /
    Merci pour ces superbes photos.

    J’adore le cormoran.

    Bon mercredi gris de chez gris et de bonnes nouvelles pour ma santé.
    Mais très triste du décès de Monsieur d’Ormesson que j’aimais beaucoup et notre JOJO dont je viens juste d’apprendre le décès.
    Bisoux, claude

  5. AGRUIDD Bruno /
    bonsoir Claude,

    on se lit par blog interposés: Mireille du sablon, Marc, Bernard etc ; je t’interpelle car mon neveu est graffeur  reconnu à Angers  sous le pseudo AZar ‘pratiquant le « street art  » tu as du voir ses oeuvres sur les murs de  ta belle ville … Voilà: simple hasard ….

    Merci pour tes beaux reportages: on s’instruit et j’aime!

    belle semaine.

  6. sylvietoutcourt /
    Coucou Claude,

    une bien jolie balade à Chalonnes. L’église est belle avec ses différents éclairages.

    Il y a de belles portes à certaines maisons. Et le pont suspendu me rappelle celui de Langeais, mais je préfère ce dernier.

    Bon mercredi et amitiés.

    Sylvie

  7. lemenuisiart /
    Que de visites merveilleuses, église, nature et art.
  8. Fabymary POPPINS /
    ah chouette, ce bel article je l’ai, vu et je peux commenter, que j’aime ces balades et c’est beau là bas, bises
  9. mireille du sablon /
    Je me revois à me balader le long de la Loire, à admirer ces sculptures….

    Bises du jour de Mireille du sablon

  10. Nell /
    Coucou Claude, une superbe balade malgré le ciel gris. Un coin ravissant pour une virée sur l’eau également. Très belle journée à toi
  11. chatou11 /
    Bonjour Claude, une très belle balade et je ne connaissais pas l’histoire de la chaux.

    L’église est très belle tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tiens la pizzéria est fermée moi qui avait une petite faim lol…. Une très  bel oiseau et cela doit être sympa de manger au bord de l’eau.

    Bonne semaine et bises audoises

    chatou

  12. DD /
    Bonjour Claude

    Merci pour ce joli diaporama !

    J’adore cette église avec ces diverses couleurs, c’est superbe !

    et une belle balade sur les bords de Loire, joli pont … et un magnifique endroit pour se restaurer avec j’imagine une vue imprenable !

    Superbe le cormoran !

    j’ai bien reçu ta N-L

    Bonne journée, bises

  13. Lucky Ozz /
    Le texte de tes articles déborde sur la marge de droite et il y a quelques fois des mots difficiles à lire… tu dois pouvoir régler ça dans la présentation du blog ? (à moins que je soie le seul à avoir ce petit problème de lecture sur ton blog ?)

    Bonne journée

  14. Martine85 /

    Belles photos malgré le ciel gris. Bon mardi. Bisous

  15. GinetteD /

    Et bien il s’en est passé de beaux miracles dans ce coin que je trouve très beaux. 

Laisser un commentaire