• ANGERS ~ Le Parc de Balzac : espace naturel (suite)

    Le Parc de Balzac : espace naturel en ville (suite et fin) 

    Dernier né d’Angers, ce parc de 50 ha est un nouveau lieu de promenade en bordure de la Maine et du centre ville. Aménagé et géré en référence aux principes du développement durable, il crée un trait d’union entre les Parcs saint Nicolas et le Lac de Maine ; les architectes de ce lieu se sont inspirés du marais poitevin pour composer pour partie un paysage de canaux tout en proposant des espaces aussi variés que les couloirs de graminées, la chênaie, les bois de couleur, les champs fleuris, les jardins familiaux, les dunes et vagues vertes ou encore les basses prairies.

     

    L’avis du Petit Futé sur
    le PARC BALZAC

    À parcourir à pied ou à vélo, en famille, seul ou en amoureux, le parc Balzac, en bordure de Maine, est un véritable havre de paix. Sur ce site aménagé de 50 hectares, la nature reprend ses droits chaque année après les inondations hivernales. Entre les canaux et les petits ponts poussent des carrés de graminées, une chênaie, des bois de couleur, des champs fleuris, des dunes et des vagues vertes. Un lieu où il fait aussi bon jardiner pour certains (120 parcelles de jardins familiaux) et synonyme de belle biodiversité : 150 espèces de plantes y ont été répertoriées ainsi que 66 espèces d’oiseaux, sans oublier bien sûr les …

    … nombreuses familles de lapins sautillant régulièrement à quelques mètres des joggers ! La balade se prolonge jusque dans la ville par les berges de la Maine, ou vers l’étang Saint-Nicolas et le parc de la Garenne ou encore vers Bouchemaine, le long du lac de Maine. C’est entre autres par là que l’on rejoindra le circuit de la Loire à vélo. Angers est une des villes les mieux dotées de France en parcs et espaces verts et presque tous sont accessibles à pied depuis le centre-ville.

      Laissez-moi un petit mot ! … Merci …