• Les Rencontres de Loire …1/2

    La Possonnière. « Les Rencontres de Loire » ! (1e partie) 

    Le festival : «Les Rencontres de Loire» est un rendez-vous incontournable des amateurs de bateaux traditionnels, de navigation et de pêche, mais aussi d’un public avide d’ouverture sur le monde.
    Il rassemble de nombreuses associations de batellerie ligérienne ou maritime et se déroule au port de La Possonnière (49).
    Depuis 18 ans maintenant, l’association Gens “d’Louère” organise des événements festifs et culturels sur la Loire. «Les Rencontres de Loire» sont un savant mélange de bénévoles et professionnels. Sur cette base, il est possible de créer un festival gratuit, de grande qualité, pour un public intergénérationnel. Le thème de cette nouvelle édition est : «Des bateaux, des musiques». Cette année, 19 groupes musicaux seront présents dont Jim Murple Memorial, Johnny Montreuil, Little Boxon’g, Grise Cornac, etc. Des animations pour les enfants (manèges et accrovoile) sont programmées.

    Les arrivées se succèdent …

    Ils arrivent d’amont autant que d’aval, de Touraine, de l’Estuaire ou d’à côté. À bord de futreaux, toues, chalands et gabarots, ils convergent vers le port sauvage de La Possonnière où se déroulent ce week-end les «Rencontres de Loire», mitonnées par les bons vivants de «Gens d’Louère » et l’association «Loire et marine» à Montjean. Le courant y brasse savoir-faire des charpentiers, passion des mariniers et enthousiasme des bénévoles, pour donner à voir la culture fluviale ligérienne dans toute sa diversité. Dans la prairie des stands artisanaux, des démonstrations d’activités ligériennes, des expositions de passionnés. 

    Sous chapiteau ouvert défilent les groupes musicaux au diapason de l’ambiance. Cet après-midi se succéderont ainsi, entre autres, Hy et son rock celtique, Rohan le barde, Irish Drop et Grise Cornac, avec un bal guinguette de clôture, à 20 heures, assuré par les Balochiens.
    Sur l’eau, notre patrimoine et l’économie d’autrefois
    Et puis, à une encablure, le spectacle est surtout sur l’eau. Toute la flottille des vieux gréements ligériens, de la barque de pêcheur à l’imposant gabarot de J.M.

      Laissez-moi un petit mot ! … Merci …