• Tourisme à l Île de Majorque par des amis …3/6

     Autorisé que je suis, je vous livre leurs photos en 6 épisodes … 
    pour vous donner envie …
     

    Route de la Corniche d’Andratx à Sóller
    Préservée par un relief abrupt, cette région de la côte nord-ouest de Majorque a su garder une délicieuse authenticité. Un balcon sur la Méditerranée, bordé d’oliviers, d’orangers, de criques turquoise et de villages pittoresques.
    «Tout ce que le poète et le peintre peuvent rêver, la nature l’a créé en cet endroit». «George Sand, nous l’adorons, c’est la meilleure ambassadrice de Majorque de tous les temps, c’est elle qui a fait découvrir notre île aux voyageurs et c’est elle qui chante le mieux les beautés naturelles de la côte nord ; cette autre Majorque» Une «autre Majorque», épargnée des constructions à outrance et d’une l’hôtellerie de masse tant détestées.

    Route de la Corniche d’Andratx à Sóller …

    La ferme de Esporles

    La Granja de Esporles est un beau et vaste manoir du Xe siècle entouré d’une végétation luxuriante, de beaux et vastes jardins et de fontaines naturelles avec leurs bassins.
    Mais c’est aussi un domaine agricole, une « finca », converti en musée ethnographique où les visiteurs peuvent découvrir les coutumes de la Majorque d’autrefois.

    Cette finca a été au cœur de la vie majorquine depuis le Xe siècle, et elle présente un mélange de styles majestueux et rustique, parce que, bien qu’utilisée comme résidence, c’était également un domaine consacré à la production agricole qui eut plus de cent ouvriers en même temps.

     … C’est ce qui donne un charme inexplicable à ce vieux bâtiment bien conservé, qui possède un style qui lui est propre, mais possède en même temps les éléments les plus décisifs du riche passé culturel de l’île.
    La Granja de Esporles est une véritable exposition vivante des coutumes majorquines à travers les âges : elle illustre et reconstitue cette vie d’autrefois, avec ses maisons abritant objets, mobiliers et vêtements d’époque, un musée artisanal présentant les instruments des métiers traditionnels, et même une ancienne prison avec sa chambre de torture …
    La visite permet de découvrir tous les métiers liés aux activités d’une ferme : une teinturerie, une petite cuisine à confitures, un moulin à huile, une forge, un atelier de tourneur sur bois et de charpentier, des bougies, la poterie, le tissage, la dentelle !
    Dans le jardin, fontaines, cascades, grande variété de fleurs et d’arbres, nombreux oiseaux et animaux de la ferme, y compris le fameux cochon noir de Majorque.
    Des spectacles folkloriques y sont organisés tout au long de l’année afin de faire découvrir aux touristes les traditions, chants traditionnels majorquins et danses folkloriques majorquines en costumes d’époque.

       Laissez-moi un petit mot ! … Merci …